L'hôtel particulier Stoclet a été réalisé de 1907 à 1911 suite à la demande d'Adolphe et de Suzanne Stoclet. Surnommé le « Palais Stoclet » dès sa création, ce monument s'imposera comme un chef-d'œuvre de la Sécession viennoise. C'est Joseph Hoffmann, chef de file du mouvement de la Sécession viennoise qui réalisa ce véritable Palais. Cet hôtel particulier est bâti sur le principe d'intégration de tous les arts, comme l'ont demandé les époux Stoclet en accord avec Joseph Hoffmann. Pour ce chantier gigantesque, Joseph Hoffmann a bénéficié de crédits illimités et d'une inspiration sans limites. En quoi le Palais Stoclet est-il une œuvre totale ? Tout d'abord, le Palais est issu d'une création architecturale totale, cela étant complété par une décoration intérieure complexe.
[...] Le Palais Stoclet est donc un exemple de simplicité, pourtant extrêmement raffiné. Cependant, certains aspects atypiques viennent égayer la pureté du bâtiment. c. Des créations architecturales atypiques Hoffmann s'autorise tout de même quelques aménagements atypiques qui brisent la simplicité de la façade. On peut citer bien évidemment la toiture en bâtière qui recouvre le cœur du bâtiment, cela rappelle les toits des clochers des églises. De plus, à l'angle nord-ouest du bâtiment se trouve la tour en cascade qui est totalement vitrée et éclaire donc la cage d'escalier qui se trouve en dessous, à l'intérieur du bâtiment. [...]
[...] En quoi le Palais Stoclet est-il une œuvre totale ? Sommaire Introduction I. Une création architecturale complète a. Une mobilisation massive de créateurs b. Un agencement moderne c. Des créations architecturales atypiques II. Une décoration intérieure et extérieure complexe a. Une avancée stylistique Art Déco b. Une décoration d'inspiration Art Nouveau c. La quête de la perfection artistique Conclusion Bibliographie Introduction L'hôtel particulier Stoclet a été réalisé de 1907 à 1911 suite à la demande d'Adolphe et de Suzanne Stoclet. [...]
[...] L'ensemble introduit alors la notion du Gesammtverk autrement dit, le principe d'intégration de tous les arts, Conclusion Ainsi, le Palais Stoclet, régi par les principes d'intégration de tous les arts, fait apparaître la notion d'œuvre totale L'harmonie qui unit la décoration extérieure et intérieure avec l'architecture du bâtiment présente l'œuvre d'Hoffmann comme étant une œuvre totale. Cet aspect, souvent évoqué dans les principes de la Sécession viennoise est ici concrètement représenté par le Palais Stoclet, qui reste un exemple en la matière. Cependant, la question se pose désormais en ce qui concerne l'archivage, ou l'attribution totale ou partielle de ce Palais. En effet le Palais Stoclet a déjà causé des litiges entre plusieurs points de vue. [...]
[...] En quoi le Palais Stoclet est-il une œuvre totale ? Tout d'abord, le Palais est issu d'une création architecturale totale, cela étant complété par une décoration intérieure complexe. I. Une création architecturale complète a. Une mobilisation massive de créateurs La volonté de Joseph Hoffmann était de réaliser une œuvre complète suite à la demande des Stoclet. Pour cela, Joseph Hoffmann a choisi de se munir des meilleurs atouts afin de rendre le résultat exceptionnel. C'est ainsi qu'il fit appel à l'atelier Wiener Werkstätte en ce qui concerne l'architecture du bâtiment. [...]
[...] Les meubles et les luminaires du palais Stoclet ont été créés par l'atelier Wiener Werkstatte. La salle de musique quant à elle est équipée de marbre noir, et de corail. Ces matériaux sont en accord avec l'Art Nouveau car ils évoquent le naturel, ou plus précisément, la nature. Ainsi, suivant la coutume de l'époque Hoffmann choisit une décoration d'inspiration Art Nouveau ce qui tranche avec l'architecture extérieure. Cependant, les deux parties sont liées notamment grâce aux matériaux. Ici, c'est le marbre. [...]
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