Quel est le rôle social des œuvres d'art et ce, dans un ordre chronologique, allant des premières œuvres pariétales jusqu'à l'impressionnisme et l'art pompier du XIXè siècle.
[...] Il est même possible d'affirmer que, dans une large mesure, l'art a servi cette puissance au moins jusqu'au début du XIXè siècle avec l'émergence de l'impressionnisme et son exclusion du « salon » sous Napoléon III. En effet, l'art est avant tout dès l'organisation des premières civilisations, un luxe de puissant, visant à assurer la pérennité du pouvoir et son affirmation symbolique. Ainsi, dès avant l'antiquité, l'art sert avant tout à marquer la puissance des classes dominantes par l'imposition d'une violence symbolique. [...]
[...] Cette affirmation permet à ces classes de justifier, parfois en s'attribuant des vertus du pouvoir sacré, leur position de pouvoir. A titre d'exemple, dès le Vè siècle, des œuvres d'art comme la dame d'Elche montrent la recherche, par les classes dominantes d'utiliser l'art comme moyen d'accéder à une forme d'immortalité mais également d'imposer leur pouvoir. Cette tradition s'est perpétué tout au long de l'histoire de l'art, que ce soit au cours du moyen âge par l'imposition des symboles du pouvoir dans les espaces publics, mais également à l'époque moderne à l'image de la représentation de Louis XIV en costume de sacre par Hyacinthe Rigaud ou encore au couronnement de napoléon Ier réalisé par Jacques-Louis David. [...]
[...] A titre de conclusion, il est à noter que les rôles sociaux de l'art, bien que prenant des formes différentes, ont connu une relative stabilité au cours des siècles. D'abord représentation du réel, ils ont participé à la structuration des sociétés et des espaces urbains autour d'un pouvoir de plus en plus centralisé, s'appuyant notamment sur une violence symbolique (le monopole du bon goût) et sur les représentants du pouvoir spirituel. Cependant, l'émergence des états nagions a vu la nécessité de structurer des populations auparavant unies avant tout par un régime politique en une structure partageant une histoire commune. [...]
[...] Le rôle social des œuvres d'art du pariétal jusqu'au XIXè siècle. Le rôle social des œuvres d'art est une de leur dimension les plus importantes. D'une volonté simple de représentation du réel et de la vie quotidienne de l'art pariétal jusqu'aux tableaux gigantesques de Jacques-Louis David, en passant par la statuaire antique et l'architecture des cathédrales, l'art a ainsi rempli de nombreuses fonctions sociales. L'art est ici entendu principalement comme œuvre visuelle (peinture, architecture, théâtre, opéra, sculpture). Les œuvres littéraires ont été exclues de cette analyse tant leur rôle pourrait nécessiter de développements. [...]
[...] Les portes, colonnes et autres arches de triomphe servant de porte d'entrée ou de monument annonçant la proximité des grandes villes où siégeait le pouvoir. Ainsi, la porte de la porte de Mars à Reims (IIIè siècle), jusqu'à l'arche de triomphe à Paris (XIXè siècle) sont-ils des éléments monumentaux et artistiques dont le but est d'organiser l'espace et de marquer la présence d'un pouvoir politique sur un espace déterminé. Il est d'ailleurs intéressant de noter que les limites de ces espaces (évocation de chaque région conquise) sont explicitement présentées sur ces monuments. [...]
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