Dossier de recherches sur une question portant sur l'enseignement des arts plastiques. Ce document est idéal pour vous aider à la préparation et la présentation de vos cours.
[...] ) ou encore l'approche littéraire. Références & Pistes d'études d'œuvres : Espace et Enonciation https://www.fabula.org/actualites/espace-et-enonciation_31340.php Œuvres & mouvements Classiques / Léonard de Vinci Croquis, les drapés de Léonard de Vinci https://c2rmf.fr/nos-activites/arts-graphiques/leonard-de-vinci-les-draperies Léonard de Vinci - Clair Obscur https://www.babelio.com/livres/Barbe-Gall-Leonard-de-Vinci-le-monde-en-clair-obscur/337568 Les peintres flamands Transparence et miroirs Le Caravage http://www.histoiredelart.net/artistes/caravage-707.html Bouleversement et Modernité Impressionnisme / Pointillisme Rapport de l'avènement de la photo et de l'approche picturale Renouveler le regard et le discours pictural Le Cubisme, l'art abstrait La représentation du réel, l'espace de l'œuvre / le référent Déconstruction de l'espace, du temps, de la lumière Photo / Cinéma Noir & Blanc Fritz Lang / Hitchcock La lumière et le récit (dramaturgie) La lumière en mouvement Volumes & espace La lumière en tant que matériau Etc . [...]
[...] Prolongement Possible Dans le cadre de cette séquence d'enseignement artistique, il conviendrait idéalement de pouvoir effectuer deux sorties (une sortie étant le strict minimum) au musée ou dans une exposition dont la thématique principale serait liée au traitement pictural de la lumière. Il peut s'agir soit d'un artiste en particulier, soit d'un mouvement artistique reconnu pour le travail sur le sujet, voire une exposition regroupant plusieurs artistes autour de cette thématique. Il est évident que l'approche didactique doit inviter les élèves à avoir cette démarche de « curiosité » et de « nourriture culturelle » par eux-mêmes. Être plus dans l'incitation que dans la contrainte. [...]
[...] Les compétences plasticiennes : Maîtrise des moyens plastiques nécessaires à la réalisation de ses projets. Les compétences théoriques : Acquisition d'un esprit d'analyse critique. Savoir argumenter son propos. Les compétences culturelles : Savoir situer les œuvres et en comprendre l'impact sur l'art et la culture et l'époque de manière globale. En fin de cycle, les élèves devront pouvoir produire une œuvre collective ou individuelle illustrant la thématique et mettant en pratique les techniques et notions abordées tout au long de la séquence. [...]
[...] Le rapport entre l'œuvre et son référent But : la figuration et l'image (définition du référent, distance à l'œuvre) 2. Référent, Absence et Présence But : Analyser let confronter la visualisation figurative et la visualisation abstraite Le temps de l'image But : Analyser la relation temporelle d'une image, son rapport avec le temps (évocation d'un temps passé ou à venir, capture d'un instant présent mais aujourd'hui passé) Contraintes de temps, de matériel de la consigne étant donné la nature centrale et essentielle de la thématique « Lumière » dans l'approche picturale et artistique au sens large, il Le sujet est très complexe et demanderait un temps conséquent pour être étudier, sans parler d'être totalement maîtrisé bien évidemment. [...]
[...] oo Les notions d'œuvres et d'auteur, la relation à l'espace et au spectateur seront autant de matériel qu'ils auront à exploiter. Objectif Principal en termes de compétences L'objectif de cette séquence est de permettre aux élèves d'appréhender la représentation du monde (objet, architecture, nature, vivant) par une réflexion sur le rapport entre la forme et l'idée. Ici, la Lumière et le Sujet (Référent), ou comment les jeux de lumières, l'éclairage du sujet permettent de le comprendre, de le mettre en scène ou de le mettre en valeur, voire de s'en détacher, de s'en défaire ou encore de le déonstruire. [...]
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