L'œuvre étudiée est la reproduction de Tête de Femme de Pablo Picasso produite en 1957. Le document nous présente l'œuvre sous 11 points de vue photographiques différents et il s'agit d'un projet de sculpture monumentale. L'œuvre est constituée de bois découpé peint et mesure 78x33x25cm.
Pablo Picasso est certainement l'un ou le plus célèbre des peintres de ce dernier siècle. Fondateur du cubisme, il a peint et produit une quantité fulgurante de tableaux, de collages ou encore de sculptures. Aujourd'hui certaines de ses œuvres sont réputées mondialement, notamment Les Demoiselles d'Avignon (1907) ou encore Guernica (1937).
[...] En parlant des facettes, les facettes arrière sont peintes de noir et peuvent représenter l'ombre du personnage, ce qui est troublant. Il est également important de préciser que le peintre a disposé les morceaux de visage de telle manière à ce que lorsque l'on regarde les arrêtes constituant les facettes on découvre un nez qui sépare un visage en deux qui nous est dévoilé (pour citer un exemple la statuette 6). Le visage est difforme, mais il est représentatif du travail de Picasso et du mouvement artistique cubiste. [...]
[...] Lecture d'image de l'œuvre de Picasso, Tête de Femme L'œuvre étudiée est la reproduction de Tête de Femme de Pablo Picasso produite en 1957. Le document nous présente l'œuvre sous 11 points de vue photographiques différents et il s'agit d'un projet de sculpture monumentale. L'œuvre est constituée de bois découpé peint et mesure 78x33x25cm. Pablo Picasso est certainement l'un ou le plus célèbre des peintres de ces derniers siècles. Fondateur du cubisme il a peint et produit une quantité fulgurante de tableaux, de collages ou encore de sculptures. [...]
[...] Elle fera un écho cubiste dans un environnement qui contrastera avec la structure de l'œuvre de Picasso. De plus du fait qu'il y est un pied et plusieurs facettes nous pouvons imaginer que les spectateurs sont amenés à tourner autour de la production pour l'observer et donc celui-ci sera acteur de l'œuvre puisque le mouvement suscitera chez lui une nouvelle approche et un nouveau regard sur elle. De plus, nous pouvons proposer une interprétation personnelle de cette œuvre en nous référant directement à l'art indien des autochtones amérindiens et leurs totems. [...]
[...] Les caractéristiques des yeux et le nez droit nous le rappellent. Le pied est noir avec quelques lignes blanches disposées au niveau du centre et qui en font le tour. Les deux lignes blanches du haut sont parallèles. Il ne semblera pas que le socle soit peint, il paraît couleur bois finement vernis. Les couleurs de l'œuvre sont plutôt sombres, il est évident au premier abord que le noir domine, cependant le blanc est toutefois présent de par le visage et les lignes du pied. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture