Catherine Ballé et Dominique Poulot évoquent le système muséal allemand de la sorte : « les musées de l'espace allemand ont constitué autant de modèles, tant du point de vue de l'architecture que du point de vue de l'organisation des collections, pour la culture de musée occidentale ». En effet, c'est avec la mise en fonction de l'Altes Museum dans les années 1820 que naît le musée occidental moderne à Berlin. Cette étape s'inscrit dans un
contexte particulier qui reflète une volonté politique générale d'éducation et d'encouragement des arts : il s'agit d'affirmer une conscience identitaire culturelle servant la construction nationale prussienne.
Ce point idéologique fondamental est illustré par la création, en 1894, de la Ligue pangermaniste, qui connaît un rapide succès. Celle-ci concerne autant les secteurs géopolitique que culturel : il est question de rassembler tous les germanophones au sein du Reich, de récupérer les provinces perdues et de s'emparer de nouvelles de sorte à participer à l'expansion de l'Empire dans le but d'octroyer un espace suffisant au développement de la race allemande. Elle encourage donc aussi le colonialisme: ‘L'égoïsme sain de la race nous commande de planter nos ‘poteaux frontières' dans le territoire étranger.'»
Ainsi, après ce résumé contextuel nécessaire, nous sommes plus aptes à comprendre dans quel cadre la construction muséale s'est échafaudée en Allemagne. Un nationalisme exacerbé qui, au-delà d'une volonté d'affirmation de la puissance militaire, tient à la valorisation de la culture et par là même du peuple allemand, capable de rivaliser avec le reste de l'Europe. Dans cette voie, nous pouvons envisager l'établissement du Kaiser Friedrich Museum qui, notons-le, rend hommage à l'Empereur Frédéric III à qui l'on reconnaît son attachement aux arts et à la culture, comme un moyen de valorisation d'une identité culturelle allemande. D'autre part, le Kaiser Friedrich Museum peut être considéré comme un des exemples phares du renouveau muséographique qui prend place en Allemagne au début du XXe siècle.
Nous pouvons alors nous demander en quoi le Kaiser Friedrich Museum s'inscrit dans une perspective muséale innovante visant à élever Berlin au rang de capitale culturelle impériale, voire européenne.
Pour ce faire, nous étudierons dans un premier temps la valorisation culturelle de l'empire par le musée. Puis, dans un second temps, nous expliquerons les caractéristiques politiques et architecturales qui le définissent. Enfin, dans un troisième temps, nous nous intéresserons aux enjeux muséographiques et culturels qu'implique un tel édifice.
[...] Comment présenter une peinture et une sculpture en même temps ? Bode trouve un concept muséographique innovant . Il invente et met en place ce que l'on nomme maintenant communément un éclairage zénithal. Les œuvres ne vont plus désormais être éclairées de façon artificielle par quelque éclairage plutôt agressif venant du plafond ou par de simples baies jamais assez . grandes mais par la lumière naturelle du jour passant au travers de larges plages vitrées percées dans le plafond des salles . [...]
[...] Ainsi, c'est en compagnie de l'Altesmuseum, du Neuesmuseum, de l'Alte Nationale galerie et du Pergamonmuseum que le Bode‐Museum obtient le titre de Musée Universel de la culture de l'humanité des origines à nos jours . En conséquence, de 1999 à 2005, le musée subit une réfection complète suivant des exigences très précises en matière de conservation du patrimoine . Après des dépenses de 162 millions d'euros, financées par la République fédérale d'Allemagne pour lui redonner sa splendeur d'origine et le doter d'équipements modernes (installations pour les personnes handicapées, installations pour la conservation des œuvres), ce n'est finalement qu'en octobre 2006, que le musée a rouvert ses portes et offre plus de six mille ans d'histoire humaine . [...]
[...] Sujets ROTH François, L'Allemagne de 1815 à 1918, Paris, éd . [...]
[...] L'exposition présente une chronique métallique de l'humanité . Sa gamme s'étend du début de la frappe dans le VIIe siècle avant . en Asie Mineure jusqu'à l'époque actuelle . Cette collection est une source inestimable pour la recherche historique . Toutes les pièces exposées sont détaillées dans un catalogue numismatique interactif . Photographie de pièces de monnaie appartenant à la collection du Cabinet des médailles . Parmi les espaces les plus visités se trouvent l'ancienne salle des tapisseries ainsi que la salle de Tiepolo . [...]
[...] L'île des musées berlinoise : une position stratégique Au début du XXe siècle, l'Allemagne souffre des transformations relatives à son urbanisation et son industrialisation, qui modifient considérablement son territoire. De plus, elle se place dans une redéfinition totale de sa culture ainsi que de son identité nationale . Berlin, de par sa fonction de capitale du Reich, est une ville sujette à un élan démographique conséquent, engendrant la transformation des villages périphériques en banlieues industrielles et résidentielles. Toutefois, en proportion, l'aménagement du vieux centre‐ville demeure lent . [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture