Cours d'Histoire de l'art de l'Inde durant l'antiquité accompagné d'images. A travers les pièces et les sites archéologiques, ce cours retrace l'évolution de l'art indien du néolithique en Inde à l'époque Gupta.
[...] Puis on verra un développement considérable des habitats. On passe des villages à des cités. On entre dans la période urbaine de l'Inde, jusque vers -1900, -1800. Ensuite, le tissu urbain est lentement abandonné, et l'on revient à des villages rappelant le chalcolithique. Mehrgarh est un village qui, dès le néolithique, dès le 6ème millénaire, montre une architecture. Les habitants vivaient dans de petits habitats en briques crues. Le plus souvent se sont des structures quadrangulaires, avec des pièces de stockages, des pièces de vie Pas d'ouvertures pour se prémunir de la chaleur de la région. [...]
[...] Nudité partielle, parures nombreuses, on retrouve les mêmes caractéristiques dans la statuaire avec des personnages féminins comme la statuette féminine retrouvée à Pompéi en ivoire, de 17cm, qui est aussi un témoignage des échanges commerciaux avec l'occident. Le Nord des Kushana et le sud des Satavahana (Trois premiers siècles après J-C). Les Kushana Ce sont à l'origine des nomades d'Asie centrale. Ils se tournent finalement vers l'Afghanistan au 1er siècle av. l'antique Bactriane. Ils vont continuer à descendre et vont arriver en Inde au début du 1er siècle ap. C. [...]
[...] Ainsi, ce lieu symbolise le Salut, la non- renaissance. Au Vème siècle, il y avait également l'Empire Achéménide en Iran. Syrus conquiert les régions jusqu'à l'Indus et établit des satrapies. L'Inde va alors être en contact avec cet empire. Puis Alexandre le Grand fait tomber l'empire achéménide, mais il s'arrête lui aussi à l'Indus. L'hellénisme prend pied d'une certaine manière dans ces régions. Séleucos, succède à Alexandre dans cette région après la division de l'empire. Il va essayer de conquérir la région plus à l'Est. [...]
[...] L'abstraction des formes va aussi perdurer. Le réalisme des formes ne signifie rien dans l'art indien. Celui- ci est un moyen de transmission de concepts Vers -2700, on voit de grands changements dans la statuaire. Les mêmes concepts symboliques sont représentés, mais différemment. La fertilité est montrée par une mère nourricière allaitant un bébé. La femme est maintenant debout, avec une forme plus naturelle, mais toujours une grande stylisation. On a toujours des parures On voit donc une évolution dans le traitement d'une même figure. [...]
[...] On voit doc la symbolique des seigneurs des pluies que sont ces rois serpents. Déhanchement souple, modelé sensuel. Influence du Ghandara. On retrouve le pan de vêtement passant devant les jambes et remontant sur une ceinture d'étoffe, typique de Mathura. Temple absidal de Sonkh, près de Mathura, IIème siècle. Péristyle, enceinte accessible par un portique semblable à celui de Sanchi. Les linteaux montrent une cérémonie de laïcs avec une procession rendant hommage à un couple de Nagaraja, avec des têtes de serpents au dessus du couple. Ce temple est donc dédié aux Nagaraja. [...]
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