L'Exotisme est une attitude culturelle occidentale consistant à s'inspirer de la vie de l'Extrême-Orient ainsi que des produits importés de ces pays.
Ce style ornemental accorde plus d'importance à la fantaisie et aux fantasmes qu'à l'imitation fidèle des modèles orientaux existants : il ne sera donc pas rare de rencontrer un véritable mélange de motifs pourtant bien individualisés dans leurs pays d'origine, centralisés dans un seul et même meuble ou objet décoratif. Pour l'Occidental du 17e siècle fasciné par l'exotisme, mélanger turqueries, chinoiseries, singes et motifs égyptiens dans une seule pièce reflète juste le goût pour « les Indes », terme générique regroupant les différents styles des pays d'Extrême Orient.
Ce véritable engouement pour l'exotisme va se traduire tant dans les arts décoratifs que dans le mobilier.
Ce goût va perdurer tout au long des 17e et 18e siècles. Il sera supplanté par le néoclassicisme, mais l'attrait pour le merveilleux et le voyage ne dit pas son dernier mot : on retrouve l'exotisme à travers le style « Retour d'Egypte » mais aussi à la fin du 19e avec le japonisme.
[...] Figure 2 : Jan Nieuhoff Gezantschap der Neerlandtsche Ost-Indische Compagnie, aan den grooten Tartarischen cham, den tegenwoordigen keizer van China. 1re édition en français en 1668 Après Nieuhoff et Kircher, l'Europe va voir tout au long du 18e siècle une véritable multiplication des recueils d'ornements et de dessins permettant aux ébénistes d'élaborer des meubles dans le goût de l'Extrême-Orient. Nous pouvons bien évidemment citer l'anglais Thomas Chippendale (1718- 1779), qui a été l'archétype de l'artiste occidental inspiré par l'exotisme. Il a ainsi conçu un nombre impressionnant de meubles et d'objets décoratifs directement suggérés par les motifs et les formes exotiques chinoises, japonaises et indiennes Figure 3 : Armoire de Chippendale, milieu du 18e Figure 4 : Exemple de planche dessinée par Chippendale en tant qu'ornemaniste, fortement inspiré par le style chinois . [...]
[...] Développement 5 II/ L'exotisme par les motifs et les matériaux 13 A. Motifs décoratifs caractéristiques 13 B. Matériaux spécifiques 20 Conclusion 27 Table des illustrations 28 Bibliographie 29 Figure 15 : Motifs similaires sur un plat à décor de fleurs et d'oiseaux Dynastie Qing, période Kangxi Figure 16 : Clavecin peint de motifs floraux et animaliers exotiques (grues, bambous etc.) France, 18e siècle Figure 17 : Salon chinois du Palais Royal de Turin, milieu du 17e siècle Figure 19 : Salon de chinoiseries du château de Champs sur Marne Boiseries, mobilier et décorations d'inspiration chinoise Figure 18 : Salon de la Grande Singerie, Chantilly Figure 23 : Secrétaire en pente attribué à Delorme, Vernis des frères Martin, Paris vers 1749-1750, Musée des Arts Décoratifs Tout ce qui a trait à l'exotisme et à l'orientalisme est toujours très prisé en ventes aux enchères, essentiellement en ce qui concerne les pièces importantes et bien conservées, le milieu de gamme trouvant preneur à des prix bien inférieurs à ce qu'ils étaient il y a 10 ans. [...]
[...] Motifs décoratifs caractéristiques Les modèles orientaux reposent tout d'abord sur les astres, les montagnes, les dragons, puis les motifs décoratifs caractéristiques de l'exotisme vont se développer et s'étendre aux fleurs et aux fruits exotiques, au lotus, aux palmettes, et aux animaux exotiques, largement interprétés par les occidentales. Figure 12 : Yu Tok-chang, 1694c.1774 Bambou sous les quatre saisons (détail) Encre sur papier Figure 13 : Paire de commode en laque, Japon, 18e siècle (avec détail) Figure 14 : Table Georges III, vers 1765, on peut remarquer l'ornement typiquement chinois de la frise soutenant le plateau de marbre. Vendue par Sothebys en 2006. [...]
[...] Figure 25 : Coiffeuse en bois laqué rouge à décor peint en léger relief de scènes animées dans le goût de l'Extrême Orient, Venise, 18ème siècle 14.000 euros Christies Figure 26 : Meuble vénitien en lacca contrafatta 18e siècle Outre ces imitations, l'arrivée de bois et de matériaux exotiques entraîne l'essor de nouvelles catégories de mobilier et d'objets décoratifs. Ainsi, le recours au galuchat ou à l'acajou permet aux artisans européens de produire des objets dans le goût de l'Extrême-Orient, en se servant de la notion de dépaysement procurée par la provenance même du matériau. Le Galuchat est constitué de peau de requin ou de raie, et a été très utilisé en Europe sous Louis XV, puis est revenu à la mode avec l'essor de l'Art Nouveau et de l'Art Déco. [...]
[...] Il sert à gainer mobilier et objets décoratifs, en s'inspirant de l'utilisation qu'en ont fait les Orientaux dès le 8e siècle (Japon). Figure 27 : Paul Iribarne Garay, dit Iribe (1883 1935) Paris, vers 1900 Bâti en acajou et tulipier, intérieur acajou clair, dessus en ardoise, revêtement en galuchat teinté vert, boutons en ébène, piétement et guirlandes en ébène sculpté Figure 28 : Ensemble d'objets français en galuchat, 18e et 19e siècle Les bois exotiques (acajou) : grâce à l'essor du commerce, de nouvelles essences de bois font leur apparition, et offrent de nouvelles possibilités aux artisans. [...]
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