Commentaire de l'œuvre d'Edgar Degas, Répétition d'un ballet sur scène, peinte en 1874.
Développement autour de la problématique suivante : Dans quelle mesure Degas utilise-t-il les figures des danseuses comme prétexte pour présenter une scène dynamique, mettant le mouvement au cœur du sujet ?
[...] Il étudie et représente avec minutie les gestes, les corps humains et les scènes de la vie moderne. Répétition d'un ballet sur scène propose au regardeur d'observer des danseuses préparant leur ballet. Ce sujet offre à Degas l'occasion d'une étude approfondie des gestes et des corps féminins. Dans quelle mesure Degas utilise-t-il les figures des danseuses comme prétexte pour présenter une scène dynamique, mettant le mouvement au cœur du sujet ? Dans un premier temps, nous étudierons les figures des danseuses, le cœur du sujet de Degas. [...]
[...] Ces contrastes créent du mouvement et des échanges dans la composition. En somme, nous nous étions demandé dans quelle mesure Degas utilisait-il les figures des danseuses comme prétexte pour proposer une scène dynamique avec pour sujet le mouvement. L'artiste travaille les figures des danseuses pour mettre en avant leurs mouvements, leur gestuelle et leurs corps. Ces danseuses permettent à Degas de mettre en place un dynamisme important dans cette scène. Le travail des couleurs joue un rôle prépondérant dans cette recherche picturale. [...]
[...] Degas travaille aussi avec les couleurs complémentaires. Les rubans des danseuses sont parfois bleus, parfois orange contrastant ainsi ensemble. Le décor de la scène, présentant des tons verts, contraste avec le rouge des balcons. Ces interactions entre les couleurs augmentent le dynamisme de la scène, déjà très mouvementée par ses figures. Enfin, la composition de cette œuvre met en relation des plans et des figures qui se répondent et fonctionnent ensemble. On distingue 3 groupes de figures : les danseuses à gauche se préparant, les danseuses répétant et deux hommes assis sur le côté de la scène. [...]
[...] En effet, la plupart des visages des jeunes filles ne sont pas visibles ou sont représentés de manière floue. Degas préfère que l'on se concentre sur les gestes, les mouvements et les ondulations des corps des danseuses plutôt que leurs visages. En réalité, le véritable sujet de cette œuvre n'est pas une répétition d'un ballet sur scène, comme le suggère le titre, mais une étude approfondie des corps des danseuses. C'est en réalité sur les corps des danseuses que Degas cherche à retenir notre attention. [...]
[...] Le regardeur observe la scène depuis la gauche, légèrement surélevé par rapport aux figures. Personne ne semble le remarquer, donnant ainsi l'impression d'être plus un voyeur qu'un regardeur. Ce sentiment est exacerbé par un élément qui gêne le regard du spectateur. Une spirale dans le bas de la composition cache une partie du champ de vision du regardeur. Cela suggère une position cachée, à l'abri des regards. Les danseuses sont donc observées à leur insu par un voyeur caché. Ce point de vue éveille la curiosité pour les figures des danseuses. [...]
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