Analyse : Une démarche de création engage l'enfant dans un processus d'apprentissage actif, dynamique qui sollicite la curiosité intellectuelle, la sensibilité : dossier concernant un projet plus ou moins personnel
[...] La mise en condition doit aussi passer par des éléments externes (lumières, bande son?, etc . ) Choix de mise en place et scénographie Le crâne est présenté sur un socle en contreplaqué et sur une tige métallique assez sombre. Il est présenté de face, de façon à emporter et accrocher rapidement le regard du spectateur. La tige sert à la fois à mettre en évidence l'oeuvre mais aussi à la situation à hauteur parfaite pour le regard humain. (préciser la hauteur). [...]
[...] Comment l'accompagner dans ce processus ? Tout d'abord, il convient de préciser que cette expérience doit se vivre de façon solitaire. On est ici sur le format d'une rencontre face à face. Il faut donc que ces conditions soient respectées (une personne dans la pièce) et cela doit être précisé lors de la visite dans le lieu d'exposition (on pourrait penser à la présence d'un gardien de musée ou de médiateur accompagnant le spectateur). D'autre part, il faut impérativement que cette oeuvre possède son propre espace d'exposition (une salle suffit). [...]
[...] Ce crâne se veut magnétique tout comme sa couleur est métallique, et hypnotisant. Le regard ne peut pas s'en détacher facilement. Il faut tout de meme préciser l'importance de l'éclairage. Meme si cela est traité par un autre sujet, nous pouvons tout de meme y apporter quelques précisions nécassaires à la compréhension de l'oeuvre. En effet, la lumière fait partie intégrante de l'oeuvre et l'éclairage choisi permet de contribuer à la sensation d'anxiété. (préciser ici où sont accrochés les éclairages ? [...]
[...] Le thème principal est l'incarnation. Si l'on regarde la définition adaptée dans un dictionnaire de la langue française, (ici le Petit Robert), nous avons plusieurs définitions mais celle qui nous inéresse ici est "Personne ou chose qui apparaît comme la représentation, la manifestation concrète d'une réalité abstraite". Dans le cas présent, nous souhaitons que ce crâne soit l'incarnation même de la peur et de l'anxiété et tout doit être mis en oeuvre pour que le récepteur ressente ces sentiments au moment de la contemplation. [...]
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