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Entre Savoie et Haute-Savoie, Faverges est relativement isolée géographiquement et culturellement (La découverte de l'art contemporain suppose de se déplacer systématiquement à Annecy ou Chambéry).
Compte tenu de la difficulté d'appréhension de l'art contemporain par un large public, la médiathèque pense qu'il convient d'engager ce projet à partir des jeunes publics, qui pourraient être ainsi les médiateurs de l'art contemporain auprès de leurs familles.
[...] 278), c'est parce que les statues de nos cathédrales ou les statues de la Grèce ne sont pas ce qu'elles étaient pour ceux qui les sculptaient. La deuxième idée qu'il faut retenir de la conception de l'art chez Malraux, après celle de la résurrection, c'est celle de la métamorphose. La métamorphose de l'art. La vie et l'œuvre de Malraux sont vouées à répéter l'émerveillement des œuvres, non pas en historien ou en archéologue pour en déterminer et en priser l'origine, mais, selon la formule de Jean-François Lyotard : « en enfant pressé d'être ravi » (Malraux p. [...]
[...] La conception de l'art de Malraux sera le fondement de sa politique culturelle, dans la mesure où la culture n'est pour lui rien d'autre qu'une rencontre vivante avec l'art. Aux yeux de Malraux, l'art comme anti-destin se libère des circonstances de sa production et de l'histoire qui le voit naître. Dans un entretien avec Pierre de Boisdeffre, en 1967, il déclare à propos de son livre Antimémoires : « Toute la grande scène de l'art est absolument inséparable de la scène des chars (Mossuz-Lavau p. [...]
[...] Cette conception réductrice a eu pour effet premier de borner les politiques culturelles à l'intérieur des formes déjà reconnues par les institutions. En visant prioritairement des œuvres relevant de classements qui ordonnent et hiérarchisent les pratiques culturelles, les politiques publiques contribuent à maintenir les ségrégations et les échelles normatives de valeur. De plus, le processus de démocratisation se développant dans un champ où l'objet d'art est une marchandise, ce processus s'évalue selon des logiques quantitatives de diffusion. L'autre effet de cette assimilation est un effet d'aveuglement. [...]
[...] Après l'événement 6. Bilan A. Budget réel B. Conclusion Annexes – Sources - Références 1. Présentation Notre association « Proj'Aide » a répondu à l'appel du projet N° 3. Il se situe à Faverges. L'objet de l'appel d'offres consiste à organiser une manifestation d'art contemporain. Sachant que Faverges est situé entre Savoie et Haute-Savoie, ce qui place la ville dans une position assez isolée. De ce fait, la découverte de l'art contemporain demande à la population un déplacement vers Annecy ou Chambéry. [...]
[...] La conscience de l'art sert de fil conducteur pour tisser des relations entre des formes qui ont en commun leur aptitude à mettre le monde en question. Pour Malraux, l'imaginaire est ce que l'homme crée en face des dieux. À côté de la présence du destin, avec la naissance, la vieillesse et la mort, il pose l'imaginaire séculaire comme « l'anti- destin, c'est-à-dire la plus grande création des hommes et le destin de notre civilisation », comme il le déclare dans le discours inaugural de la maison de la culture d'Amiens, en 1966 (Malraux p 326). [...]
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