Commentaire de l'affaire « Jeff Koons » qui agite actuellement le monde de l'art
1/ Présentez Jeff Koons,
2/ Rappelez les faits,
3/ Situez le ou les problèmes (leur nature), et discutez-les,
4/ En quoi cela recoupe-t-il certaines des dimensions et fonctions traditionnelles de l'art ?
5/ Si l'art contemporain se caractérise par la subversion, en quoi est-ce encore le cas ici ?
[...] Un „cadeau" onéreux de plus de 3,5 M d'euros . financé par de riches mécènes faisant de la valorisation fiscale à hauteur de 66%. Une oeuvre inappropriée à la gravité des évènements. Il est vrai que l`oeuvre est faible et sans aucun rapport avec la violence des événements qu'elle entend commémorer, si ce n'est le message puéril et simpliste de consolation et de rétablissement à la France meurtrie par les attentats de novembre 2015. On peut reprocher à Koons une paresse d'invention formelle. [...]
[...] Rappelez les faits. L'objet de la discorde est une oeuvre appelée Bouquet of tulips. Fabriquée dans un atelier en Allemagne sur une idée de l'artiste, l'oeuvre de 12 m de haut se compose d'un bouquet de onze tulipes polychromes faites de bronze, d'acier et d'alu. Lors d'une conférence de presse tenue le 21 novembre 2017 à l'ambassade des Etats-Unis en présence d'Anne Hidalgo, maire de Paris, et de l'ambassadrice américaine de l'époque, Jane Hartley, l'artiste annonce qu'il fait don de cette idée de réalisation en tant que „symbole de souvenir, d'optimisme et de rétablissement" à la suite des terribles attentats parisiens du 13 novembre 2015. [...]
[...] Situez le ou les problèmes et discutez-les. Les protestataires dénoncent un projet non-démocratique. La décision d'installer l'oeuvre de Koons à Paris relèverait de la seule volonté du cabinet d'Anne Hidalgo, celle-ci se dispensant de consulter son adjoint à la culture ou un comité artistique. Ainsi, il n'y a pas eu d'appel à projet qui aurait pu profiter aux artistes francais. Cependant, cet argument ne tient pas car il a été depuis démontré que les règles administratives, financières et urbanistiques ont bien été respectées. [...]
[...] Juste retour des choses, pourrait répondre Koons : le 14 février 1887, une lettre ouverte fut effectivement adressée à Mr Alphand, commissaire de l'exposiion universelle de 1889, par les artistes contre . la Tour Eiffel Plus récemment, on pourrait citer le cas du Centre Beaubourg ou de la pyramide du Louvre, créant la polémique au moment de leur construction, accusés de défigurer Paris . En quoi cela recoupe-t-il certaines des dimensions et fonctions traditionnelles de l'art? L`art doit-il etre beau ? [...]
[...] Il est reproché à Koons d'avoir les multinationales de l'hyperluxe pour mécènes, comme si le mythe de l'artiste maudit était le seul acceptable Si l'art contemporain se caractérise par la subversion, en quoi est-ce encore le cas ici? Du latin subvertere (renverser), la subversion désigne un processus par lequel les valeurs et principes d'un système en place sont contredits ou renversés. L'art subversif est à ce titre utilisé pour destabiliser ou renverser un système en illustrant ses défauts ou en pronant des valeurs différentes. Aussi, la subversion est-elle souvent objet de censure et de répression par les autorités. Par exemple, le street art qui s'approprie l'espace urbain est considéré comme du vandalisme. [...]
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