Ce travail essaie de montrer les différences dans le traitement de l´image et du texte dans deux livres traitant du même sujet, à savoir, l´art précolombien. On essayera de voir comment le projet éditorial peut traiter le même type d´art (sculptures, codex, poterie, peintures...) de manière radicalement différente.
On essaie de donner des outils pour analyser les différences de traitement, du point de vue des choix éditoriaux, pour un sujet donné.
Les deux ouvrages que nous allons étudier sont, d´abord, L´art précolombien du Mexique, édité par La bibliothèque des arts. Lausanne en 1982 et ensuite L´art millénaire des Amériques, édité par Arthaud en 1992. On verra que le premier ouvrage n´est pas très original. Il suit un modèle sans trop s´écarter de celui-ci, ce qui à la longue le rend un peu monotone. Il présente l´art à la manière d´un musée d´anthropologie. On peut noter également que ce premier livre ne conçoit pas l´image sans le texte. Il les lie inexorablement. Au contraire le deuxième livre a une structure plus complexe et les choix éditoriaux font que la relation qui se noue entre le texte et l´image soit plus riche. Le texte a une très grande importance dans ce deuxième livre et on verra pourquoi.
Ce compte rendu se divise donc en deux parties chacune traitant d´un livre. Pour chaque livre on explique les spécifications techniques, la structure, la place accordée à l´image et au texte et leur relation et une analyse plus détaillée des différentes parties de l´ouvrage.
[...] On comprend donc que Paz parle de ladite effigie pendant cinq pages. L´éditeur a choisi, donc, d´ouvrir le texte de Paz Par une photographie de Cuatlicue. p.12 Illustration du pp.13 à 17 Texte de Paz monument de Cuatlicue sur Cuatlicue La relation entre le texte et l´image est très différente de celle qu´on a vue pour le premier livre. Et on voit que la place qu´occupe chacun ( au moins pour cette partie ) est inégale ; cinq pages pour le texte, une page pour l´image. [...]
[...] En effet après la page dédiée au titre du chapitre on trouvera une photographie des côtes espagnoles desquelles sont partis les bateaux de Christophe Colomb. Sur la photographie on voit une petite partie d´une maison qui regarde vers le soleil couchant sur la mer. L´image et le texte font clairement partie d´un projet éditorial réfléchi, une invitation au voyage. On va parler de l´Amérique mais on part, comme les Espagnols, des côtes européennes. On trouve ensuite une élégie à Christophe Colomb. [...]
[...] Elle se divise en quatre chapitres traitant chacune d´une culture précolombienne différente. Cette partie est un petit peu plus homogène que celle qui la précède. Cependant elle n´est pas aussi uniforme que pour l´exemple du premier livre. La partie s´ouvre, comme on vu, avec le titre de la partie en page entière à la page 91. Les quatre chapitrent se succèdent en commençant à la page 92 et en terminant à la 194. p.91 Titre de Partie Arts précolombiens La structure de cette partie est donc plus homogène. [...]
[...] On peut noter que ce livre diffère un peu de la plupart des beaux livres dans la mesure où les auteurs des textes ont une grande importance. En effet l´éditeur a choisi de travailler avec des écrivains reconnus comme Octavio Paz, prix Nobel de littérature, ou Michel Butor. On peut noter que sur la quatrième de couverture on nous indique le parcours et une mini- biographie de tous les auteurs du livre (sept personnes au total) ce qui montre que les auteurs des textes sont un élément mis en valeur par l´éditeur. [...]
[...] PAGES DE FIN : pp.369 à 371Bibliographie pp.373 à 380 Index p.381 Crédits Page de garde Quatrième de couverture On a ensuite les pages de fin avec la bibliographie, l´index, les crédits et les pages de garde. Il a pas grand-chose d´intéressant à mentionner pour ces dernières pages. Le cas de la quatrième de couverture est cependant différent. En effet on voit que l´éditeur a choisi de mettre en valeur les auteurs du texte. Il donne une mini-biographie pour chacun et n´oubliant pas de mettre en valeur ses prix littéraires. [...]
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