Il s'agit d'un commentaire d'oeuvre d'une statuette d'oni avec une introduction / description / analyse / conclusion.
[...] En dehors de son apparence potelée signifiant que l'Oni est en bonne santé et mange à sa faim, l'art étant lié au pouvoir, les parures sont nombreuses sur cette statuette. Seules les personnes de grande importance pouvaient profiter ce type d'ornement, imitant sûrement un matériaux précieux. De plus, le double nœud semble lui aussi être un signe de royauté. Puis, d'autres insignes royaux lui sont attribués, notamment le sceptre et la corne de bélier qui serait remplie de substances magiques, appelée ashe; il est vrai qu'à cette période, l'expression artistique était reliée à des croyances religieuses particulières. [...]
[...] Le visage est harmonieux, les proportions sont réalistes; dégage de cette statuette un certain naturalisme de représentation. Ensuite, le personnage est représenté orné de parures et de vêtements précieux. En effet, sur sa tête se trouve une coiffe décorée de trois ou quatre registres ornés de formes rondes en relief. Sur le devant de cette coiffe se trouve une sorte de tige décorative, s'apparentant à un plumet. Subsiste une trace decouleur orange sur ce dernier, témoignage de l'ancienne polychromie de la statuette. [...]
[...] La statuette paraît en plutôt bon état de conservation. Notre problématique est donc la suivante : En quoi cette statuette était-elle représentative du pouvoir politique et de l'importance du souverain dans la cité d'Ife ? Description Tout d'abord, nous allons nous concentrer sur une description générale de l'œuvre. Intéressons nous dans un premier temps au visage: le visage est ici d'un modelé exceptionnel, très lisse. Les yeux sont pleins et en amande, surmontés d'un sourcil discret; le nez et les lèvres pulpeuses sont tout particulièrement prononcées. [...]
[...] Ensuite, cette statuette souligne le rôle important de l'Oni. Le mot “Oni” signifie “le Roi/le Souverain”; en effet, cette civilisation, tout comme d'autres en Afrique, était constituée d'une société fortement hiérarchisée; et l'Oni avait un rôle primordial, notamment pour les célébrations religieuses. Une des hypothèses serait que cette statuette pourrait représenter le souverain Obalufon Ogbogbodirin, qui aurait été le 4e Oni d'Ife de la maison ancestrale des Yoruba. Conclusion Pour conclure, nous avons vu que cette statuette définissait le statut de l'Oni, figure importante dans la culture des Yoruba au Niger. [...]
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