Originaire d'Orange, j'ai décidé de travailler sur un objet archéologique du Musée de cette ville dont l'héritage des traces de civilisation romaine est à la base même de son identité.
Outre les monuments imposants qu'elle préserve tels que le Théâtre antique ou l'Arc de triomphe, la ville d'Orange détient de véritables témoins de la vie à l'époque romaine permettant de comprendre la situation géographique ou organisationnelle de la région. La découverte de cadastres romains, documents d'une valeur inestimable, nous permet de percevoir le fonctionnement, la technicité ainsi que l'organisation de la colonie romaine d'Orange. A cet aspect social, s'ajoutent des informations de type géographique ou socio-géographique qui offrent des pistes sur le thème de l'organisation spatiale de la vallée du Rhône.
Le travail de recherche préalable au projet de mise en valeur d'un des cadastres a permis de mettre au jour les problématiques fonctionnelles de ce musée et d'appréhender la réalité des situations des collections face aux conceptions et méthodes officielles.
Cette étude construite en deux temps, abordera en premier lieu la question de l'inventorisation de l'objet en temps d'objet de la collection muséale ainsi que la situation du musée dans la dynamique de mise à jour de l'inventaire pour s'achever sur sa mise en valeur actuelle. La seconde partie de ce travail se concentrera sur le projet de mise en valeur appuyé sur une brève présentation et analyse du contexte muséal afin de percevoir et d'intégrer le projet dans un contexte général suivant une logique discursive cohérente.
[...] L'objet et le visiteur partage un espace qui leur est commun via la représentation de l'espace de vie de la région orangeoise. La communauté s'y reconnaît. Il y a là un élément de cohésion sociale ou d'identification. Pour un public touristique, il est évident que cette notion est moindre, mais peut s'intégrer dans leur parcours de visite de la région et ainsi les toucher, d'une manière différente. La valeur mise en valeur La question du choix de la valeur mise en exergue est ici complexe et liée à différents paramètres. [...]
[...] Le cadastre semble n'être présenté que comme un objet parmi tant d'autres de la collection du musée. La mise en valeur actuelle ne permet pas de rendre compte ni de ce qu'il est, ni de sa fonction, ni de son origine, etc. le visiteur est directement confronté à lui et sans savoir préalable de sa part, il ne peut percevoir l'importance de ce témoin archéologique ni même le percevoir à sa juste valeur. De plus, la conception de l'exposition ne permet pas, à mon avis, à la valeur d'ancienneté d'être ressentie. [...]
[...] Le plafond est haut et la luminosité n'est pas grande. On peut même dire que la salle est plutôt triste La muséographie et l'intégration dans l'exposition permanente L'organisation dominante de l'exposition de la collection s'apparente à une muséologie de type muséologie d'objet favorisant la rencontre visiteur/objet. L'usage de vitrine et de la présentation murale répond à cette typologie. L'accent est mis sur l'objet en lui-même, accentué par le principe d'un savoir d'arrière-plan détenu par le visiteur. Dans le type de muséographie employé ici, le problème réside dans le fait que les objets ne permettent pas de créer un discours construit, ils ne sont pas au service de la logique discursive du musée. [...]
[...] Le cadastre serait visible en entrant, afin que le visiteur en ait une perception sensible directe. Le premier objectif serait donc sensible, de l'ordre du faire voir ce n'est qu'après qu'entre en jeu la notion du faire comprendre. (cf. schéma) Les principes de conservation de l'objet demeurent les mêmes puisque la présentation du cadastre correspond à l'actuelle. La question de la luminosité devra être repensée afin que la salle soit neutre et plus attirante, de même que la couleur de la peinture des murs (blanc cassé ou blanc, une couleur simple et claire ou ocre). [...]
[...] il est vrai que cette question du média pose une distance entre le public et l'objet. Cependant, dans notre cas, le but n'est pas vraiment de comprendre comment étaient réparties les propriétés de la colonie romaine mais de percevoir comment était représenté l'espace, de quelle manière l'homme a agit sur le paysage, etc. les objets de médiation seront donc pensés dans ce sens. Le dispositif de médiation et de narration permet de transporter le visiteur dans un ailleurs à une autre échelle. [...]
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