Dossier sur les Ballets Russes, autour du thème : "Histoire de l'espace au théâtre et pour le théâtre."
[...] Une forte pente offre par ailleurs une excellente visibilité de l'orchestre, » précise l'historique du théâtre. Il met en scène de grands spectacles grâce à sa machinerie très avancée, longtemps inégalée. Toutefois, le Châtelet se trouve rénové en 1909 afin d'accueillir les Ballets Russes, lesquels voulaient en premier lieu se produire à l'Opéra de Paris qui finit par les refuser. Le Châtelet « ne reflète pas les attentes du Tout-Paris » voulant assister aux représentations. En effet, « l'édifice n'attirait pas pour son faste, » précise Roland Huesca. [...]
[...] Espace au théâtre : dispositif Nous nous attarderons donc principalement sur le théâtre du Chatelet et sur le théâtre des Champs-Elysées, lieux principaux où furent présentés les Ballets Russes. Le théâtre du Chatelet Le 19 août 1862, le Théâtre impérial du Châtelet, construit entre 1860 et 1862 sous la direction de l'architecte Gabriel Davioud, donne son spectacle inaugural en présence de l'impératrice Eugénie, femme de Napoléon ; ainsi est lancé le nouveau théâtre où siègent 2500 places et une scène de 24 par 35 mètres. Il est, pour l'époque, la plus grande salle de Paris. [...]
[...] En effet, le décor sert le ballet dans le sens où il l'accompagne et se place au même plan que les danseurs. La perspective, si elle est présente, permet de laisser le corps de ceux présents sur scène s'épanouir : on peut le voir dans L'après-midi d'un faune, où l'absence de perspective met le décor et le danseur sur le même plan ; le ballet Parade, où Picasso peint la toile de fond, présente une perspective invitant les danseurs à poursuivre l'action « dans » la scène, ainsi qu'à inviter le spectateur dans l'œuvre, car ici est l'intérêt : le ballet doit transporter celui ou celle qui le regarde, l'emplir d'une émotion esthétique et le combler. [...]
[...] C'est le combat du milieu populaire, pauvre, face à une bourgeoisie qui vit souvent dans l'excès. D'autre part, on peut voir l'émergence de cette bourgeoisie citadine au milieu de l'aristocratie déjà implantée depuis plusieurs générations. La « morale bourgeoise » montre l'image d'une vie fondée sur la respectabilité, l'épargne qui assure une certaine aisance et l'obsession des « bonnes manières » afin de s'épanouir sous une belle image en société. « S'il faut voir, et bien voir, » précise Roland Huesca, « il faut surtout voir avant tout le monde. [...]
[...] Espace pour le théâtre Pourquoi Paris ? On peut tout d'abord s'interroger : pourquoi Serge de Diaghilev choisit-il la France, pourquoi choisit-il Paris ? On peut voir que les liens entre la France et la Russie se sont enrichis à la fin du XIXème siècle, de part la signature du traité de la Triple Entente , par exemple, ou encore l'essor de la littérature russe, appréciée en France, donnant ainsi aux relations européennes un nouvel essor. Ainsi comprend-on mieux les raisons qui poussent Diaghilev à venir à Paris afin de développer sa compagnie ; de plus, la France a une aura de prestige due à sa qualité de « cité du Roi Soleil » qui évoque un haut lieu aristocratique. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture