C'est sous le règne de Laurent le magnifique que Sandro Botticelli entreprend la création de l'une de ses œuvres les plus symboliques : l'annonciation de cestello qui est issue d'un corpus de huit d'œuvre peinte par Botticelli traitent principalement du thème de l'annonciation.
C'est suite à une commande reçût le 19 mars 1489 d'un haut fonctionnaire publique florentin inscrit à la corporation des agent de change (charger des affaires financières) que Botticelli perçut la somme de trente ducat d'or pour peindre l'annonciation de cestello. Le commanditaire fut Benedetto Guardi, qui avait acquis l'église de cestello afin de sauver son âme et profitent de cette même occasion pour faire de l'église l'instrument symbolique de son pouvoir personnel a travers l' économie et la politique.
[...] Mais chez Botticelli seule l'annonciation de cestello nous montre une vierge en face de trouble en étant dans ça condition de soumission, car elle adopte une position qu' ont peu qualifier de troublante. Ici, Botticelli tente d'exprimer l'émotion de Marie détailler dans l'Évangile de Luc, notamment en se rapprochent de la condition du trouble (conturbatio). Marie le premier temple (marie primo templo) Nulle femme sur terre n'a susciter au temps d'intérêt dans les présages de l'Ancien testament et ne jouit d'un grand intérêt dans les Évangile que la vierge Marie. [...]
[...] La dévotion de la vierge met en évidence de l'importance de Marie dans l'église durant la renaissance, ou subsiste un important culte marial. Le personnage de la vierge est très important parmi les intercesseurs, car Botticelli utilise des code permettent au fidèle de réceptionner l'œuvre. attention du spectateur dans cette œuvres est dirigé vers la gestuelle de deux personnages. La disposition des personnages est l'atmosphère crée par la lumière esquisse la représentation au profit d'une dimension spirituelle qui ne peut échapper au fidèle. [...]
[...] La lumière s'illustre du coté gauche de la pièce est converge vers le visage de la vierge et du coté droit de l'ange dont l'ombre est projetée sur le sol. La tonalité de l'œuvre est accentuée par l'agilité des personnages en opposition par rapport à l'espace représenté en profondeur illustrée par le mur droit derrière l'ange, ainsi là géométrie de l'œuvre est accentuer par l'abondance du carrelage et la multiplication des lignes parallèles. L'espace intérieur est consacré à Marie et la vue par la fenêtre constitue le domaine de l'ange car nous pouvons constater que les ailes de l'ange son inscrites plastiquement sur l'arrière plans reflètent ainsi la couleur du paysage. [...]
[...] Un changement artistique significatif A travers cette œuvre nous pouvons noté l'identification d'un changement artistique et stylistique radical chez l'artiste, notamment du à la dernière période de sa vie car sous influence des prédictions du prêtre dominicain Jérôme Savonarole, et de la littérature des ouvrages vulgaire de Boccace, de Pétrarque, ainsi que de Dante comme référence essentiel, pas tant en innovation que ces textes alimente mais plutôt pour signifie un art poétique et visionnaire dont l'expression est purement emblématique par rapport au sacré. Des lors nous pouvons apercevoir une retenue dans la palette chez l'artiste, car on note une préconisation de la simplicité et de la clarté. L'espace est totalement dégage la mise en scène est accentuer sur la gestuelle des deux personnages. On note un désintérêt de la part de l'artiste pour représenter une image luxueuse de la scène car les principaux éléments du décor ont disparut. [...]
[...] Ainsi, Marie adopte une figure plus humble et plus chaste, on peut donc constater une perte de la féminité chez Marie, au profit d'un symbole purement ecclésiastique . UNE SCENE IDEOLOGIQUE ET SYMBOLIQUE Le troisième mystère de l'annonciation : le colloque angélique Suite aux études de Baxandall sur le serment de fra robert concernant l'annonciation représenter ici par Botticelli distingue un épisode précis, le troisième mystère de l'Annonciation nommée le colloque angélique qui comprend plusieurs conditions ressenties par la vierge dit le «moments» qui se caractérise par des protocoles iconographiques, dont nous porterons un grand intérêt à la première condition, celle du trouble représenter ici. [...]
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