Analyse détaillée du tableau Les Ménines de Velazquez (description, analyse de la symbolique et des procédés picturaux).Cette analyse a été réalisée en cours d'histoire de l'art de classe préparatoire, avec le professeur.
[...] Il lutte pour défendre la noblesse de la peinture qui n'est pas une technique artisanale basse et intéressée, pour lui elle relève d'abord d'un dessin intérieur, et seulement ensuite d'un achèvement matériel. L'exécution n'est que secondaire car le travail du peintre est de donner corps à une idée. oo On trouve plusieurs portraits réunis en un seul dans ce tableau : un autoportrait, un portrait royal, un portrait de cour, et des portraits mythologiques « Mais, où est le tableau ? [...]
[...] * Comprendre ce qui nous échappe hors-champ - Etude de la perspective linéaire et fuyante qui détermine un 5[ème] plan : un espace en dehors de l'atelier de Velázquez, qui ne rayonne pas mais qui laisse passer un liseré de lumière. Le palier est creusé par la courbe d'un rideau soutenu par la main du personnage. Ce personnage est situé dans un corridor, qui est un lieu de transition entre deux espaces, qui permet d'entrer ou de sortir de l'atelier de Velázquez. [...]
[...] Ce personnage est Don José Nieto Velázquez (peut-être de la famille du peintre, mais seulement une hypothèse), le chambellan de la reine et le chef des ateliers de la tapisserie royale. - Ce 5[ème] plan en détermine un 4[ème] : le miroir monumental qui reflète un lourd rideau de pourpre relevé dans son angle supérieur droit et qui réfléchit ainsi un espace dans le hors-champ de la représentation, où se trouvent les figures que contemplent les personnages du tableau. Un couple de personnages est représenté dans ce miroir, le roi Philippe IV et la reine Mariana (le rideau de pourpre est un attribut royal). [...]
[...] Le paradigme est donc spéculaire, l'image du miroir est le modèle de représentation de la peinture. oo Velázquez place sa toile dans la tradition albertienne (saisissement d'un instant précis), il cherche donc à créer l'illusion. Il fait du reflet du miroir l'essence même de sa toile rendant hommage au roi au lieu de le ridiculiser comme l'a fait Arachné. oo Il montre qu'il est un virtuose de son art, pas seulement d'un point de vue technique, et fait l'éloge de celui à qui il doit sa position VELAZQUEZ ET SA POSITION D'ARTISTE - Au XVIIème siècle, la peinture relève de l'artisanat et n'est pas un art, les artistes n'ont donc pas un statut social élevé. [...]
[...] La figure du seuil devient une figure spectatoriale, qui est la projection de l'œil du spectateur, il s'agit donc d'une figure à laquelle le spectateur s'identifie, qui est son miroir. La figure de la puissance disparaît au profit du spectateur. oo Annonce des changements caractéristiques de l'art du XXème siècle : c'est le spectateur qui fait la toile. oo Damisch, L'Origine de la perspective : hypothèse selon laquelle Velázquez mettrait en œuvre « la représentation de la représentation classique » avec la disparition nécessaire de ce qui la fonde, c'est-à-dire le souverain qui est aussi le commanditaire. [...]
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