« Joindre l'utile à l'agréable » : objet qui garantit une certaine fonctionnalité et offre une dimension esthétique. L'analyse pourrait s'arrêter là car en effet, le designer se pose en « concepteur d'objets utilitaires, c'est lui que l'on charge de trouver le juste compromis entre les impératifs de fabrication et d'usage, et même d'aspect […] » .
Or cet objet, nommé par ses concepteurs « Din-ink » et conçu dans le cadre d'un concours de design, semble, au-delà de l'approche design pure, nécessiter une approche sémiotique beaucoup plus complexe. En effet, le principe de ce concours était de concevoir un objet répondant à une problématique précise : Dining in 2015. Autrement dit, chacun des designers en compétition à illustrer sa conception du « dîner » ou plus largement des modes d'alimentation en 2015, au travers différents objets. Din-ink est sorti vainqueur de ce grand concours Designboom.
L'objet Din-ink présente des propriétés plastiques et figuratives remarquables : une caractéristique très spécifique qui lui permet d'être à la fois un capuchon de stylo bille et un ensemble de couverts de table. Il s'agit donc d'un ensemble de trois éléments distincts, incorporant un ensemble de propriétés communes : ces trois éléments ont été fabriqués dans une matière plastique solide, de coloris bleu foncé et légèrement métallisé, chacun possède sa partie « capuchon de stylo » et tous trois se distinguent sur la partie « couverts de table » puisque l'un dispose d'une tête de fourchette, l'autre d'une tête de couteau et le dernier d'une tête de cuillère.
[...] De même, corrélées à la fréquence d'utilisation de l'objet soit pour manger, soit pour écrire (répétée vs ponctuelle), les catégories nécessitées vs désir et vital vs matériel, se voient imprégnées d'une sous catégorie relative au tempo et à l'ancrage spatio-temporel. L'institution d'une cadence temporelle renvoie directement à la dimension sensible de din- ink et à l'impact perceptif et affectif qu'elle produit sur l'utilisateur. Bibliographie ATTALI Jacques : Une brève histoire de l'avenir, p. 137-138, Fayard CINGOLI A., BELLISSARIO P.E., CELLINI C., FONTANA F. [...]
[...] Or, la pause déjeuner par exemple et le moment de la coupure et de l'abstraction. Le rappel du stylo, parfait symbole de l'écriture et de la réflexion, semble donc présenter certaines contraintes susceptibles même de provoquer une gêne auprès des utilisateurs. Le caractère très fonctionnel de din-ink pourrait lui permettre d'appartenir à la catégorie des objets nomades car sa praticité et sa mobilité permettent de le transporter partout et de l'utiliser dans des contextes spatio-temporels divers. Jacques Attali a écrit sur cette catégorie d'objets : Les nomades transportent depuis toujours, on l'a vu, des objets susceptibles de les aider à vivre en voyage Ainsi Din- ink ne peut-être classé dans le rang des objets fonctionnels uniquement chez soit ou au bureau, il est au contraire très polyvalent et très flexible. [...]
[...] Etude sémiotique de l'objet Din-Ink Sommaire Introduction L'objet Din-ink 1. Présentation et description plastique de l'objet 2. Propriétés contextuelles de din-ink La rencontre Sujet-Objet 1. La narration de l'objet 2. Interaction Objet-Sujet 3. Parcours narratifs et scénarios Proposer au nécessaire de quoi satisfaire le sensible 3.1 Dimension graduelle de l'objet 3.2 Un frein à la vérité : le point de vue de l'auteur 3.3 Scènes énonciatives et ancrages spatio-temporels Conclusion Bibliographie Corpus Introduction Joindre l'utile à l'agréable : objet qui garantit une certaine fonctionnalité et offre une dimension esthétique. [...]
[...] La rencontre Sujet-Objet 1. La narration de l'objet Din-ink a une caractéristique inhérente à tout objet : il communique quelque chose à quelqu'un. En d'autres termes, il vise quelque chose ou on peut dire encore qu'il a une intentionnalité. Cette remarque suppose déjà l'existence d'un sujet dont l'objet va solliciter les sens : l'objet se pose en prescripteur des comportements et en organisateur des gestes. Ici, la valeur énonciative réside dans la forme et la matière de l'objet qui vont prédéterminer l'implication du sujet dans l'utilisation de l'objet. [...]
[...] Sullivan, Design, Carrefour des arts, Editions Flammarion, Paris Algirdas Julien Greimas, Joseph Courtés. Sémiotique, Dictionnaire raisonné de la théorie du langage, Hachette Jacques FONTANILLE. Affichages : de la sémiotique des objets à la sémiotique des situations. Nouveaux Actes Sémiotiques [en ligne]. Actes de colloques Affiches et affichage. Disponible sur : (consulté le 19/01/2009). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture