Guilty est un roman de Jean-Christophe Tixier est un roman de fiction réaliste où le narrateur est omniscient, qui trace l'histoire d'un jeune homme, Diego Abri, qui est emprisonné au début du roman sans que le lecteur ne puisse en connaître la raison. Cette raison sera dévoilée au détour d'une phrase, au moment du relâchement lors de la "procédure populaire". Cette procédure consiste en le relâchement, après un certain seuil de vote de la part de la population, d'un détenu qui sera littéralement livré à lui-même et sera jugé au bon vouloir de chaque individu du peuple.
Ce devoir est la synthèse du roman (histoire, trame, déroulé) ainsi qu'une analyse du champ lexical, du rythme. Enfin, la conclusion permet de prendre du recul sur l'histoire contée et interroge le rôle de la justice dans cette affaire.
[...] Le lecteur se rend compte au fil des péripéties que cette liberté est synonyme de mise en danger. Au-delà de ce récit, l'écrivain questionne la justice et les lois. Il souligne l'importance d'un système judiciaire neutre, ce système se doit d'être représentatif de la population, mais cela ne doit pas être à la population de rendre justice directement. En effet, la neutralité du juge ne se transcrit pas en neutralité du peuple. Notre société nécessite des lois éthiques et des juges neutres pour les faire appliquer. Nul ne doit rendre justice lui-même. [...]
[...] La métaphore entre le corps et le volcan en éruption en est un exemple éclairant. Cette métaphore filée sera reprise dans le roman, par exemple avec l'emploi de la phrase "Son sang n'est plus que la lave en fusion dans ses veines". Enfin, le lexique animal permet au lecteur de réellement prendre en considération le fait que cette procédure de relâchement n'est autre qu'une chasse à l'homme organisée. "Que le meilleur gagne"p.25, "Lapin apeuré"p.26 "Gibier" p.29 "Chasseurs" p.36 sont autant de noms qui permettent de rendre compte de la cruauté de cette manœuvre. [...]
[...] Cependant, Diego sera identifié très peu avant 19h par un individu, ce qui fera échouer son plan qu'il avait mis en œuvre la soirée d'avant. Ce roman dispose de plusieurs particularités qui permettent de rendre celui-ci vivant, dynamique, et d'être à la fois mystérieux et énigmatique. Le roman est réellement dynamique grâce à l'emploi de plusieurs formes stylistiques dont par exemple des phrases nominales ou des phrases très courtes ainsi que des questions rhétoriques. Celles-ci permettent de faire varier le rythme de lecture et permettent de se placer directement à la place de Diego, comme "Colère ? [...]
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