Analyse de l'oeuvre Tépidarium de Chassériau (XIXème siècle)
Description, interprétation et analyse du contexte historique
Analyse de thèmes orientalisme et romantique
[...] En effet, on considère alors que les usages raffinés de l'époque romaine en matière d'hygiène se prolongent dans le monde arabe, ce que confirment à Paris les récits des riches voyageurs français de plus en plus nombreux à goûter sur place aux joies des bains. Le succès à la fois public et officiel du Tepidarium exprimerait et contribuerait alors à diffuser l'idée que l'hygiène, qui devient justement une préoccupation de santé publique adressée au plus grand nombre sous le règne de Napoléon III, peut aussi être perçue et vécue comme un délice, un mode de vie digne et aisé réservé à quelques happy few (dont l'Empereur et sa famille, grands amateurs de thermes). [...]
[...] Chassériau situe explicitement cette scène dans l'antiquité romaine, puisque le décor s'inspire des bains de Venus Genitrix, mis à jour à Pompéi. Fasciné par ces vestiges qu'il a lui-même visités, le peintre tente de faire renaître une population dont il a « baisé [les] traces douloureuses et inouïes ». Ce tableau obtient un beau succès au Salon de 1853, Théophile Gautier le qualifie notamment de « fresque antique dérobée au mur de Pompéi ». L'atmosphère érotique qui s'en dégage n'est sans doute pas étrangère à cet engouement. [...]
[...] Enfin, c'est l'admiration portée à Delacroix qui transparaît dans le chatoiement des couleurs. Dans un exemple de la fusion entre peinture d'histoire et peinture de genre, chère au Second Empire, Chassériau parvient à concilier "les deux écoles rivales du dessin et de la couleur". Analyse stylistique La structure croisée de la composition permet de mesurer rapidement du regard l'ensemble de l'œuvre. Dans la salle spacieuse du Tepidarium (profondeur de la perspective, hauteur du plafond) richement décorée par des fresques et des gravures murales, deux rangées symétriques de femmes (alignées dans le sens de la profondeur le long des murs) : celles qui viennent aux bains (nues ou vêtues d'étoffes légères) et celles qui les servent (debout, habillées et portant des mets ou des amphores). [...]
[...] L'idée que les usages voluptueux du monde antique survivent encore au XIXe siècle dans le monde arabe est d'ailleurs fréquente chez les voyageurs français. Plusieurs influences sont perceptibles dans ce tableau. La composition à deux groupes symétriques, dans une perspective très fuyante, est empruntée à Raphaël et l'on pourrait y détailler de nombreux rapports avec des œuvres de Poussin. Le goût de la ligne, la perfection lisse et nacrée des nus, la maîtrise du dessin rappellent que Chassériau fut l'élève d'Ingres. [...]
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