Analyse de l'oeuvre Lumière et couleur (la théorie de Goethe) de William Mallord Turner (XIXème siècle)
Description, interprétation et analyse du contexte historique
Analyse de thèmes romantique et métaphysique
[...] Cette image de la renaissance du monde est rendue par l'apparition de la lumière dans son essence même (le blanc), puis ses traductions matérielles et affectives (couleurs) qui donnent naissance aux formes (serpent, Moïse, foule). Paysage originel : mélange de deux épisodes bibliques : Déluge (Noé), Moïse recevant les Tables de la Loi (pacte entre Dieu et les hommes, nouvelle naissance + apport personnel de Turner : c'est Moïse qui écrit le livre de la Genèse : image d'une RE-création à la fois divine (lumière) et humaine (historique (sujet+ action de Moïse). [...]
[...] Une boule de feu, jaune et rouge, une forme solaire au cœur éclatant et aux bords plus sombres se déchaîne et entraîne le regard dans un tournoiement infini. La toile, carrée, n'est qu'un prétexte à ce cercle infini, cette « bulle » limpide mais épaisse de matière picturale. Lorsque le regard se calme et parvient à s'arracher à ce tourbillon de couleurs, il peut distinguer des formes indistinctes rappelant des corps. Un premier personnage, au-dessus du centre du tableau apparaît, juste esquissé sur la couleur jaune : Moïse. [...]
[...] o Zones de blanc o Jaune o Orangé o Rouge vif o Ocre, bruns o Vert o Bleu est rejeté dans le coin droit haut - Fusions de ces couleurs, dégradés mais pas très lisses, mélange à même la toile. ⇨ Evoque la, Théorie des Couleurs de Goethe. Turner en a connaissance à partir de 1840 : traduction d'Eastlake, annotée et critiquée par Turner. Cette toile est l'illustration de ce que retient T de cette théorie : il y a déjà réfléchi : (cercles chromatiques de 1810-1827). Pour lui, il y a trois couleurs « primaires » (au sens d'essentielles) : bleu, rouge, jaune ( valeur affective de ces couleurs (selon sensibilité et état d'âme du spectateur. [...]
[...] Avec Théorie de Goethe Runge) ( confirmation de ces présupposés. D'où une prédominance du jaune dans de nombreux tableaux de Turner (en fait : différents jaunes). Ici, le jaune correspond à la 1ère altération de la lumière, qui est par essence incolore. Jaune est la 1ère couleur transmise par la lumière à l'œil du spectateur. Ici, blanc présent ( fusion avec jaune et ainsi de suite dans un mouvement circulaire 2. Composition - D'ailleurs, c'est ce mouvement circulaire d'intégration des couleurs, transitions colorées, qui structure le tableau. [...]
[...] Dans un de ses cours, parle de « catastrophe » : souvent, peintres ont peint, décrit des catastrophes (naufrages, incendies, chutes, batailles, d'autant plus vrai pour les romantiques). Mais avec Turner, la « catastrophe » est dans l'acte de peindre en lui-même ( atteint l'essence même de l'acte, du geste ( couleur est incendiée et incendiaire (emplois des couleurs, logique interne au tableau) Conclusion ( Ange debout dans le soleil HST, Tate Britain Autre toile de Turner ( très religieuse, pourtant même mouvement, même dissolution des formes (mais moins extrême que dans cette toile) . [...]
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