Analyse de l'oeuvre La Mer de glace de Friedrich (XIXème siècle)
Description, interprétation et analyse du contexte historique
Analyse de thèmes romantique, métaphysique et religieux
[...] Interprétation Une œuvre relevant d'un travail de recomposition mentale : Friedrich n'est jamais allé dans l'Arctique mais il a souvent pu observer l'Elbe gelé, il a donc recomposé cette scène sur la base de croquis des blocs isolés de glace. Hormis le navire de Parry, le peintre a probablement puisé son inspiration même inconsciemment dans la mort par noyade de son frère lors d'une partie de patinage, noyade dont il fut lui-même sauvé par son frère lorsqu'il avait treize ans dans un accident similaire. Cette œuvre est donc, malgré son caractère réaliste, imaginaire. Une illustration de l'esthétique du chaos : L'empilement désordonné des blocs de glace fait écho aux considérations des romantiques sur l'esthétique du chaos. [...]
[...] Friedrich peignit d'abord trois fragments de glace avant de faire sa toile, lesquels sont aussi bien des études que des huiles originales. - En rupture avec le genre narratif historique, cette œuvre nous montre à la fois le naufrage d'un navire et la représentation d'une nature hostile à l'homme, aux formes quasi abstraites. Cette ambivalence du sujet est typiquement romantique ; car le paysage ne supplante pas seulement le genre historique de la peinture sacrée, il se présente aussi comme sa relève. [...]
[...] S'inspirant de Kant, le romantisme allemand affranchit l'artiste de sa dépendance à l'égard de la notion de mimésis, pour l'amener à chercher en lui-même les règles de la création (thème du génie). Ce qui est vrai de la poésie et de la musique l'est également du paysage, dont Friedrich pense qu'il résulte d'une vision intérieure, et non d'une donnée immédiate de la perception. Cette œuvre est donc imaginaire malgré son caractère réaliste. De plus, le romantisme bouleverse la hiérarchie classique entre les genres, en faisant du paysage l'expression de l'intériorité et d'un sentiment mystique de fusion avec la nature. [...]
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