Analyse de l'oeuvre La Fiancée d'Abydos de Delacroix (XIXème siècle)
Description, interprétation et analyse du contexte historique
Analyse de thèmes orientaliste et romantique
[...] Il met en jeu le sentiment du sublime dans la contemplation de cette scène : l'attitude du couple évoque des sentiments contradictoires, leur pose peut évoquer une danse mais également une lutte plutôt agressive qui entraînera leur mort. (cf Médée furieuse, 1838) oo Delacroix accentue la tension dramatique en évoquant la mort prochaine par l'armée arrivant à gauche oo Selim est représenté comme un héros typiquement romantique oo Delacroix s'empare du récit poétique afin de le retravailler et de le retranscrire dans une esthétique typiquement romantique, adaptée à l'œuvre de Byron. [...]
[...] oo Palette harmonieuse par exemple par un dégradé de bruns dans la représentation des roches en arrière-plan oo Le camaïeu de bleu de la mer et de la chemise de Selim contraste avec les couleurs chaudes qui dominent l'œuvre, produisant ainsi un contraste entre la partie de droite et la scène centrale. oo Cette scène centrale, composée par les deux personnages, est mise en valeur par le halo doré qui les enveloppe. On observe donc une dramatisation de la scène centrale, renforcée par l'utilisation du rouge pour les vêtements de Selim. Cette mise en valeur de la scène centrale est renforcée par le format relativement étroit de l'œuvre qui centre le regard du spectateur sur le couple. [...]
[...] Delacroix, La Fiancée d'Abydos, 1852-1853 Musée du Louvre Huile sur toile, 56x45 cm Cette œuvre est inspirée d'un poème de Byron (cf polycop). Delacroix a choisi le moment de l'arrivée des hommes du pacha, c'est-à-dire l'armée qui se fond dans la roche et qu'on aperçoit par l'ouverture à gauche : il s'agit du moment le plus dramatique de l'œuvre. oo En quoi cette œuvre de maturité reprend-t-elle des caractéristiques du romantisme ? Analyse stylistique oo Les couleurs chaudes et lumineuses correspondent à ce thème oriental (cf La Grèce expirant sur les ruines de Missolonghi, 1826) oo Echo de couleurs entre le turban, les chausses et la cape de Selim, représentés dans les mêmes tons rouge-orangé. [...]
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