Analyse de l'oeuvre L'Enlèvement de Rebecca de Delacroix (XIXème siècle)
Description, interprétation et analyse du contexte historique
Analyse de thèmes orientaliste et romantique
[...] oo En quoi cette œuvre mêle-t-elle des thèmes romantiques à des thèmes classiques appropriés par Delacroix ? Analyse stylistique oo L'œuvre est éclairée par deux sources de lumière : une source invisible située hors de la toile, qui pourrait être la lune, et le foyer de l'incendie dans la cour du château. oo C'est la couleur qui structure l'œuvre : l'arrière-plan forme une masse beige sur laquelle se détachent toutes les autres couleurs : rouge, blanc et noir, des couleurs caractéristiques de la palette de Delacroix oo La robe de Rebecca fait écho à la robe du cheval, et ce blanc illumine toute la scène. [...]
[...] Dans presque tous les peintres qui ne sont pas coloristes, on remarque toujours des vides, c'est-à-dire de grands trous produits par des tons qui ne sont pas de niveau, pour ainsi dire ; la peinture de Delacroix est comme la nature, elle a horreur du vide. » Cette œuvre fait partie des dernières années de Delacroix, de l'époque de sa consécration après être entré à l'Institut. Le thème est inspiré du chapitre 31 d'Ivanhoé de Walter Scott. Delacroix représente un château médiéval en arrière-plan, devant un paysage esquissé qui se fond avec la scène. [...]
[...] oo Lien entre peinture et littérature oo Goût pour le Moyen-Age des romantiques oo Thème du héros : le chevalier Boisguilbert constitue la figure centrale de l'œuvre, mais est marqué par une ambiguïté romantique : il peut être héros ou anti-héros, on ne sait pas si son acte est un acte de violente ou un acte de protection vis-à-vis de Rébecca. La représentation de ce couple peut évoquer les deux possibilités. Malgré tout, la violence de la couleur laisse présager un drame, qui montre une vision du monde cruelle de l'Orient. [...]
[...] oo Le dessin reste important, surtout dans la représentation du cheval (cf Bataille de Taillebourg où on observe un goût pour la représentation du mouvement du cheval, repris dans cette œuvre) oo Mais la touche rapide est caractéristique du romantisme de Delacroix (par exemple, la fumée est représentée par un coup de pinceau continu, et le mélange des couleurs se fait à même la toile Interprétation oo Cette œuvre s'inscrit dans une tradition : oo on retrouve le thème de la belle juive qui évoque l'orientalisme (son costume est inspiré des croquis réalisés par Delacroix en 1832 lors de son voyage au Maroc), et qui fait référence à une image fantasmée de la femme. Delacroix a choisi de représenter un passage de l'œuvre de Walter Scott qui associe Moyen-Age et orientalisme. oo reprise du thème du rapt (Rubens, L'enlèvement des filles de Leucippe ; Poussin, L'enlèvement des Sabines, 1634), mais qui est approprié par Delacroix : le jeu des couleurs crée un jeu de rappel et de mouvement de l'œil, qui dessine un filet rappelant le piège, l'enlèvement, le rapt. [...]
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