Analyse de l'oeuvre Christ sur le lac de Génésareth de Delacroix (XIXème siècle)
Description, interprétation et analyse du contexte historique
Analyse de thèmes romantiques
[...] Ce qui compte ici n'est plus la conviction religieuse, mais les sentiments personnels face à un épisode biblique qui finit par être représentatif des tourments profonds de l'âme humaine. oo Selon Baudelaire, Delacroix est le seul peintre à avoir fait des peintures religieuses « ni froides ni vides », puisque la peinture religieuse renvoie à l'homme en général, elle se fait l'expression de ses angoisses. Il s'agit d'une peinture religieuse tragique, « qui déconcerte les clercs mais parle aux indifférents ». [...]
[...] Cette œuvre fait ainsi partie d'une série. Delacroix a choisi de représenter un épisode biblique emblématique de la foi : il s'agit de l'épisode de la tempête apaisée, racontée par Marc, Mathieu et Luc. Jésus embarque avec Simon et ses pêcheurs. Durant son sommeil, une tempête se lève : les marins s'affolent et réveillent Jésus, qui les accusent de ne pas avoir une foi suffisante pour lui faire confiance. Il s'agit donc d'une parabole qui insiste sur la confiance que l'on doit avoir en Dieu. [...]
[...] Analyse stylistique oo La barque détermine une ligne diagonale oo De nombreuses autres lignes viennent brouiller cette composition rigoureuse, comme le mouvement de roue formé par les rames et les bras des pêcheurs oo Répétitions de formes : par exemple, les volutes des vêtements des pêcheurs sont répétées par les volutes de la mer tourmentée oo Contrastes de complémentaires entre le Christ et les pêcheurs pour mettre en évidence leurs réactions opposées face à la tempête (bleu dans la représentation du manteau de Jésus, rouge pour Simon - auréole jaune, vêtement mauve du pêcheur le plus affolé) oo Delacroix utilise des couleurs presque pures, il accentue la dramatisation et la symbolique par la couleur : l'auréole d'un jaune presque pur renforce la sainteté et la pureté du Christ, cet aplat de couleur attire l'œil du spectateur vers ce personnage. oo Delacroix fait du paysage un élément à part entière de la composition : sa présence est renforcée par l'opacité de l'eau et la puissance des couleurs dans lesquelles elle est représentée. Le paysage a autant de matérialité que les personnages, il participe de façon active à la scène. [...]
[...] La dramatisation d'un thème biblique, qui s'en trouve presque sécularisé oo Delacroix choisit un des épisodes les plus troublants de la Bible, qui révèle le caractère sombre de l'âme humaine (le manque de foi, et la peur presque primitive face à la mort) oo Par le déchaînement des éléments, l'homme est opposé aux forces de la nature dans une perspective typiquement romantique, ce qui est renforcé par les couleurs presque fantasmagoriques de l'œuvre, qui contribuent à la dramatisation de cette opposition ici synonyme de mort. oo L'homme au fond de la barque, qui se détourne de Jésus, représente le paroxysme de la peur, qui se détourne même de la foi et de l'espoir. Au contraire, Jésus, isolé dans une forme en amande, évoque la sérénité, le calme face aux évènements. [...]
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