Fernand Léger est un peintre français né le 4 février 1881 à Argentan, et mort le 17 août 1955 à Gif-sur-Yvette. En plus d'être un peintre, Léger a entre autre été illustrateur, sculpteur et céramiste. Il commença sa carrière comme dessinateur chez un architecte de Caen. Puis à dix-neuf ans, il quitta sa Normandie natale afin de s'installer à Paris. Là, il sera admis à l'école des Arts Décoratifs. En 1903, il tente le concours d'entrée des Beaux-Arts mais échoue. Il suivra finalement les cours en auditeur libre. Il commence alors à peindre des tableaux impressionnistes. Il deviendra par la suite un pionnier du cubisme, qu'il découvre grâce à Picasso et Braque, il peint ses premiers tableaux du genre vers 1909. On peut citer par exemple son œuvre Le Compotier sur la table. En 1913, il s'installe dans son atelier rue Notre-Dame-des-Champs, où il finira sa carrière.
[...] En effet, on peut penser que la structure métallique incarne un renouveau. La modernité de l'édifice peut apparaître comme une volonté de Léger de faire table rase du passé, et un souhait de voir bâtir une société plus juste, qui aurait appris de ses erreurs. La scène reproduite par Léger semble néanmoins théâtralisée. Les quatre ouvriers présents sur la plateforme semblent plus observer un public que travailler. Cela peut être interprété comme un appel fait au public du tableau, une invitation à regarder le travail qu'ils accomplissent et à prendre conscience de l'importance qu'ils acquièrent dans la société d'après-guerre. [...]
[...] Analyse d'une image : Les Constructeurs, Fernand Léger Fernand Léger est un peintre français né le 4 février 1881 à Argentan, et mort le 17 août 1955 à Gif-sur-Yvette. En plus d'être un peintre, Léger a entre autres été illustrateur, sculpteur et céramiste. Il commença sa carrière comme dessinateur chez un architecte de Caen. Puis à dix-neuf ans, il quitta sa Normandie natale afin de s'installer à Paris. Là, il sera admis à l'école des Arts décoratifs. En 1903, il tente le concours d'entrée des Beaux-Arts, mais échoue. [...]
[...] À la tête de ce ministère, Raoul Dautry va passer des commandes auprès de différents artistes de son époque, afin de répondre aux problèmes de logements de la France. C'est ainsi que Le Corbusier se voit confier la réalisation d'unités d'habitations à Marseille. Au Havre, ce sera Auguste Perret qui sera chargé de la reconstruction du centre-ville. Dans les deux cas présentés ici, il s'agit de reconstruire ce qui a été détruit, mais également de donner l'image d'une France qui renaît, à travers des constructions empreintes de modernité. Fernand Léger est l'un des rares peintres à prendre l'activité industrielle comme thème de travail. [...]
[...] Cette relève, cette reconstruction ne peuvent se faire sans ouvrier. L'ouvrier est placé comme un élément central, il permet à la société de renaître de ses cendres. L'ouvrier acquiert ainsi une importance capitale pour Léger qui se doit de rendre hommage à ces héros L'importance des ouvriers transparaît dans la manière dont Fernand Léger les représente. Comme le souligne Claude Roy dans son ouvrage L'Amour de la peinture, dans le tableau de Léger, les hommes ne sont pas seulement des compositions décoratives Au-delà de l'effet de contraste que le peintre a voulu faire ressentir, il y a une autre fonction de ce type de représentation. [...]
[...] Le tableau est imposant, il fait trois mètres de hauteur, et deux mètres de largeur. Le lieu de conservation est le musée national Fernand Léger situé à Biot dans les Alpes-Maritimes. Le numéro d'inventaire est le suivant : MNFL 94001 ; 441. Le tableau représente des ouvriers travaillant sur une structure faite de poutres métalliques. Au premier plan, sur une plateforme, on voit quatre ouvriers portant ensemble une poutre. Au-dessus d'eux, on aperçoit un autre ouvrier se tenant nonchalamment par une main à la structure. [...]
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