Analyse très détaillée du tableau L'Adoration des mages de Gentile da Fabriano, vue en cours d'histoire de l'art de classe préparatoire.
[...] C'est pourquoi on va assister au retour d'un art sobre à l'architecture puissante, sans démonstration de luxe et d'or, avec des figures pesantes, dans la lignée d'un Giotto ou d'un Masaccio. Côme choisissait ce style comme représentant de la tradition florentine. On peut notamment évoquer l'Adoration de l'Enfant de Filippo Lippi (vers 1455) située à Florence aux Offices. (Ce panneau a été peint pour le couvent d'Annalena à Florence). Sources -Gentile Da Fabriano, un voyage dans la peinture italienne à la fin de la période gothique, Andrea de Marchi, traduit de l'italien par Anne Guglielmetti. [...]
[...] Le réalisme effectif et la « poussière de détails » (Francastel) rapproche Gentile de l'idéal de représentation de la Renaissance. La direction des regards établit des liens entre personnages, qui sont donc compris comme appartenant au même lieu Ce retable frappe par son luxe et sa richesse, qui contribuent évidemment à impressionner le spectateur. La richesse du donateur, qui souhaitait offrir à Florence un retable unique par sa somptuosité, s'exprime par l'utilisation omniprésente de l'or ; de même, l'une des couleurs les plus difficiles et chères à obtenir et à utiliser est le bleu d'outremer (pigment de lapis-lazuli), utilisé généreusement pour le manteau de la Vierge et qui la met en valeur en même temps que le donateur. [...]
[...] -Histoire de la peinture en Italie, Abbé Lanzi, traduit par Mme Armande. [...]
[...] Elle est divisée en 3 compartiments : dans celui de gauche, une nativité, dans laquelle on peut apprécier les jeux de lumière, où la Lune rayonne sur le paysage de Nature d'une façon qu'on peut qualifier de naturaliste (les jeux d'ombre témoignent d'une observation soigneuse de la Nature). Il s'agit de représenter le divin à travers les phénomènes naturels comme la lumière, encore davantage en haut à gauche du panneau, où un ange apparaît aux bergers pour annoncer la naissance du Christ. L'optique est celle de la Renaissance. On note que le paysage est exactement le même que dans le registre central, sauf qu'il s'agit du soir. [...]
[...] Cet homme en 1425 a fait peindre L'Adoration des Mages à Gentile da Fabriano, le peintre gothique international par excellence. Auteur Gentile di Niccolò di Giovanni Massi, dit Gentile da Fabriano (Vers 1370-vers 1427) est formé en Ombrie dans l'ambiance du style gothique international, puis travaille dans de nombreuses villes italiennes. Ses œuvres malgré l'influence gothique témoignent d'une certaine modernité. Œuvre Palla Strozzi commande ce retable pour la chapelle de sa famille dans l'église de Santa Trinita de Florence. Il comporte trois lunettes dans son registre supérieur et une prédelle divisée en trois compartiments ayant pour thèmes L'Adoration des Bergers, La Fuite en Egypte et La Présentation au Temple. [...]
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