peinture, langage, symbolisme, oeuvre d'art, convention
Les hommes sont capables de signaler, de symboliser (mathématiques, morale, politique…), et de signifier.
Usage ordinaire du mot langage : hommes capables de parler pour se faire comprendre.
Ou bien le langage humain se caractérise par la simple introduction de discours dans le simple but de communiquer, soit dans une position d'écoute ( l'approche technicienne des langues, la rencontre, le regard).
[...] A-t-on le droit de juger une oeuvre d'art au nom d'une idée politique, morale? S'il existe des peintres, c'est que le langage ne peut pas répondre à tous les besoins d'expression. Merleau-Ponty ( Langage semblable à celui des animaux = émettre des signaux Langage = système de signaux. Les hommes sont Kpables de signaler, de symboliser (mathématiques, morale, politique et de signifier. Usage ordinaire du mot langage : hommes kpables de parler pour se faire comprendre. Ex : code génétique = langage Ou bien le langage humain se caractérise par la simple introduction de discours dans le simple but de communiquer, soit dans une position d'écoute = l'approche technicienne des langues ( la rencontre, le regard. [...]
[...] Il tourne le dos à ses amis, poètes et philosophes, aspirés par cette quête d'absolu. Langage comme opération = rendre justice aux attentes qu'on a par rapport à la langue dans ses usages ordinaires. Peinture peut ê posée comme un méta langage, elle un relais, elle prolonge le langage outil de communication) permettrait une captation des sentiments, des émotions plus purs. Si le langage est cette opération qui permet d'aboutir à une espèce d'intersubjectivité, et d'idéalisation des relations entre nous sur la base d'un souci de vérité, alors la peinture est bien un prolongement du langage Permet communication des langages, mais une emprise, une sorte de prise possession des jeux des individualités, des personnes et des personnages, des formes Notre langage ordinaire est bien comparable à une sorte d'autisme, d'enfermement du moi/de l'égo, alors que la peinture pose à la racine de son art un altruisme. [...]
[...] = il montre que les scie de la nature (le système logico mathématique) est inefficace à traduire ce mystère. Descartes - Lettre à Clerselier ens effabilis, ens ineffabilis = Dieu à la fois présent et absent = sentir l'absence de Dieu, c'est comme sentir sa présence. L. Wittgenstein, logicien et p-ê métaphysicien Dracatco philosophicus : Ce dont on peut parler, il faut le taire. ( il y a des réalités ineffables auxquelles on croira ou on ne croira pas = l'ineffable est du côté de l'inexprimable, mais inexprimable nécessaire pour l'exprimer. [...]
[...] Un cheval d'Uccello m'émeut d'autant plus que je ne reconnais pas un cheval, mais que je reconnais soudain à la faveur de la rencontre Uccello cheval, cette autre rencontre bouleversante de formes, ce monstre craquant de formes vivantes et que je hausse brusquement ma vision à son niveau Les formes existent ensemble, prennent vie d'une vie qui n'est pas biologique, mais pas non plus virtuelle, elles existent. Les batailles de 100 romano Uccello Oe d'art = tjrs une monstration, jamais une démonstration. Elle montre l'inimaginable. Et qu'est-ce que l'inimaginable ? = réel, au vrai sens du terme. Le réel est ce que l'on n'attend pas et dont l'épreuve est saisissante. Il se révèle une fois mais jamais une fois pr tte. [...]
[...] L'empire des lumières Crépuscule du matin Crépuscule du soir = jointure (Baudelaire). Etats crépusculaires = états d'â. La pleine lumière est intenable, de même que la pleine nuit. Voir signifie cesser de voir pour de nouveau voir. Jean Eustache La maman et la putain Rendre extraordinaire ce qu'il y a d'ordinaire. L'art différent de la distraction. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture