Zante, Victor, Vasarely, 1949
Victor Vasarely est né à Pécs, en Hongrie, le 9 Avril 1906. Il fit d'abord des études de médecine à la faculté de Budapest, avant de fréquenter, en 1927, l'académie Podolini-‐Volkmann, puis en 1928, l'académie «Mühely», où il suit les cours de Sandor Bortnyk.
Bortnyk privilégie les techniques de la publicité au sein de son académie, ce qui amena Vasarely à devenir publicitaire, lorsqu'il s'installa à Paris, en 1930, et à travailler pour des agences telles que Havas ou Draeger, où il produisit principalement des publicités pour des produits pharmaceutiques.
A partir de 1935, Vasarely met l'accent, au travers de ses premières oeuvres reconnues: «Zèbre» (considéré aujourd'hui comme le premier travail dans le genre OpArt), «Tigre», ou «Echiquiers», sur des déviations de lignes, ou des déformations de surfaces régulières créant ainsi l'illusion de forme et de volume.
Il exprime, alors, une directe influence d'artistes comme Malevitch, Delaunay ou Mondrian.
En 1946, période dite «Belle-‐Isle», lors de sa première exposition personnelle, à la Galerie Denise René, à Paris, Vasarely témoigne d'une recherche plus approfondie vers le domaine de l'abstraction et des effets d'optiques, tout en conservant une dominance figurative. 1948: période dite «Cristal». 1951: période dite: «Denfert».
A Partir de 1955, période dite «Cinétique», Vasarely se diversifie et débute des travaux de recherche en architecture. Il s'attelle également à la composition de tapisseries, et réalise un premier film expérimental intitulé: Film d'artiste.
[...] Nous ne sommes, ici, pas si loin d'un Vasarely disposant ses formes géométriques dans tous les sens sur sa toile ; même si la dimension due au hasard de Arp se dégage nettement moins dans Zante, où celle-‐ci semble toute fois bien calculée. Zante, Vasarely 1949 Collage selon les lois du hasard, Hans Arp Conclusion La volonté et la force de la composition pure de Zante de Vasarely, résident dans la juxtaposition de plages colorées, contrastées, posées en aplats, les unes à coté des autres. [...]
[...] On estime que la période dite Cristal de Vasarely débuta en 1948, Zante datant de 1949, se situe donc dans cette période. Celle-‐ci fût inspirée à Vasarely par le village de Gordes dans le midi. Vasarely lui-‐même en commente son origine: J'ai exécuté un grand nombre de dessins en perspective axonométrique dans mes études graphiques, en 1934/1935, dont un cube en transparence (comportant six têtes), d'où sortit l'idée de ma période cristal. L'ambiguïté de ces dessins ne venait pas du trompe l'œil, dû à une perspective quelconque, mais bien de la naissance dans le plan d'un espace encore mystérieux. [...]
[...] Ainsi, Zante peut être facilement rapprochée, voir confondue avec d'autres de ses œuvres réalisées dans les mêmes années. Bibliographie Ezinor 1949 Zante III / Comment rapprocher l'œuvre aux techniques de collage des gardes ? Nous pouvons d'abord, de manière toute fois purement hypothétique, penser que Vasarely est, si ce n'est familier, du moins affranchit de la vision des collages et des techniques similaires, puisqu'il commença comme publicitaire dans le Paris des années 30. Le travail d'un Picasso ou d'un Braque ayant défriché pleinement cette vision artistique, il n'y a rien d'étonnant à observer dans une des premières œuvres de Vasarely, datant de 1932, une fille-‐fleure, à l'évocation très succincte, mais surtout composée d'une mosaïque de petits cubes. [...]
[...] Zante Victor Vasarely Introduction biographique Victor Vasarely est né à Pécs, en Hongrie, le 9 Avril 1906. Il fit d'abord des études de médecine à la faculté de Budapest, avant de fréquenter, en 1927, l'académie Podolini-‐Volkmann, puis en 1928, l'académie Mühely où il suit les cours de Sandor Bortnyk. Bortnyk privilégie les techniques de la publicité au sein de son académie, ce qui amena Vasarely à devenir publicitaire, lorsqu'il s'installa à Paris, en 1930, et à travailler pour des agences telles que Havas ou Draeger, où il produisit principalement des publicités pour des produits pharmaceutiques. [...]
[...] La fondation est reconnue comme Etablissement d'utilité publique en 1971. Il meurt à l'âge de 91 ans, le 15 Mars 1997 à Paris II / L'œuvre et son contexte Intitulé Zante, l'œuvre étudiée date de 1949. C'est une peinture à l'huile sur isorel, l'isorel est un panneau de fibres dures obtenu par un traitement du bois sous haute pression, sans ajout de colle. Ses dimensions sont de 130 x 97 cm. L'œuvre est acquise pour le compte du Musée de Grenoble par Odile Noel Degand en 1972. [...]
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