Le XVIIIe siècle marque l'apparition des premiers musées en France. Ces musées présentent des locaux dans lesquels sont ressemblés une collection d'objets significatifs en vue de les exposer pour le public.
Ce phénomène d'éclosion des musées en France s'inscrit dans un phénomène plus vaste en Europe. Par exemple s'ouvrent des musées comme l'Ashmolean Museum, ou le musée de St Pétersbourg, le British Museum qui s'ouvre à la suite de la donation de la collection du docteur Hans Sloane.
Le modèle idéal qui est étudié est celui du musée d'Alexandrie, auquel il est fait référence dans la plupart des manuels ou dictionnaires du XVIe et XVIIIes siècles. La France occupe une position particulière dans ce phénomène puisque c'est la Révolution française de 1789 qui a donné une impulsion décisive à l'ouverture des musées. Ainsi, le XVIIIe siècle marque le début de la réflexion sur un musée idéal français.
Ainsi, nous pouvons nous demander quels principes d'organisation et de démonstrations caractérisent et fondent un modèle français du musée.
[...] Ainsi, le musée français dans une première phase de son évolution apparait comme un lieu d'éducation où se croisent toutes les formes de savoir. Depuis le XVIIIe siècle et jusqu'à aujourd'hui, on peut affirmer que l'ouverture d'un musée en France est liée à un contexte politique et parfois social. Comme nous l'avons vu précédemment, le Révolution de 1789 et le processus révolutionnaire ont été décisifs dans l'ouverture du Museum. En effet, la chute de la monarchie en 1792 entraine un désir de rendre désormais les collections royales accessibles au public. [...]
[...] Ils deviennent des musées d'histoire dont le but est de se remémorer certains événements politiques et certains phénomènes sociaux. Ainsi, certains musées se caractérisent par une ostentation et une célébration. C'est le cas du musée des Monuments Français ouvert sur l'initiative d'Alexandre Lenoir en 1795. une salle est dévolue à Napoléon I. le même principe des célébrations est retenu pour la Galerie des batailles à Versailles. Les événements politiques qui ont bouleversé la France sont également l'objet d'ouverture de musée. [...]
[...] L'influence des amateurs est également importante. Ils apparaissent comme des spécialistes de l'art dont le rôle s'accroit, dans la vision idéale d'une collection ou dans un idéal de sociabilité. Le musée se présente comme un lieu de discussions et d'échanges universels. D'autre part, l'ouverture du Museum central des arts en 1793 marque l'apparition de débats muséographiques qui répondent à une fonction pédagogique du musée. Ainsi, sont abordées des questions d'architecture et de locaux par exemple pour le Museum sont proposées les premières travées de la Grande Galerie du Louvre. [...]
[...] Il est d'autre part le fait d'acteurs spécialisés et de personnalités importantes qui lui donnent une orientation spécifique. Le musée français développe un horizon commun. Tout d'abord, artistique : il s'agit à la fois d'instruire et distraire un public et de donner à voir les collections d'art français. Ensuite, historiques : le musée doit permettre de se souvenir, de marquer le paysage urbain et de raconter une histoire. Enfin, politique : il vient manifester un pouvoir ou une tendance politique. Le musée français se caractérise donc par des enjeux pédagogiques, politiques, historiques et sociaux. [...]
[...] Où bine pour répondre à une forte identité locale comme en Vendée par exemple. Ainsi, les rapports des musées français à l'histoire politique et à l'histoire sociale marquent un tournant vers un nouveau paysage pour les musées d'histoire en France. Pour terminer, le modèle français du musée est marqué par une organisation rationnelle qui s'appuie sur une administration multiple et une centralisation qui s'amoindrit. Les musées français ont connu différentes formes d'administration, mais la figure symbolique reste celle du conservateur. [...]
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