Dans ce dossier, vous trouverez les grands mouvements de peinture au XXème siècle. Ces différents styles marquent encore notre temps et servent encore d'inspiration aux auteurs de notre époque. Les peintres du siècle passé ont eu de quoi s'inspirer avec les deux guerres, l'avancée extraordinaire de la technologie,... Les guerres vont être à la base du non-sens peint par les dadaïstes, les nouvelles technologies vont pousser à l'innovation dans toutes les formes d'art,...
La peinture du XXème siècle se caractérise aussi par une très grande diversité dans les styles. On passe de Monet avec l'impressionnisme à Picasso avec le cubisme. On ne peut pas dire qu'il y ait une grande ressemblance entre ces deux courants !
Enfin, je vais vous laisse découvrir cela par vous-mêmes, alors bonne plongée dans la peinture du XXème (...)
[...] Chapitre 6 : Le Dadaïsme Le dadaïsme apparaît en 1916 avec le manifeste de Tristan Tzara. Le nom est trouvé par pur hasard ludique au cours d'une soirée. Le mouvement dada apparaît comme la cristallisation explosive d'une révolte contre la situation de plus en plus inquiétante du monde occidental depuis le milieu du XIXème siècle, situation qui trouva son paroxysme dans l'hécatombe de la première guerre mondiale. La provocation et la dérision sont les armes essentielles des acteurs de dada. [...]
[...] Kandinsky, le premier, définit un courant lyrique et romantique de l'abstraction, projection du monde intérieur et de la vision imaginaire de l'artiste. Michel Seuphor a donné comme définition de ce mouvement : l'abstraction est un art qui ne contient aucun rappel, aucune évocation de la réalité, que cette réalité soit ou ne soit pas le point de départ de l'artiste Le premier cercle d'artistes de l'art abstrait est composé de : Kupka, Klee, Picabia et Delaunay. Conclusion En conclusion, on peut dire que la peinture du XXème siècle est très diversifiée. Il y en a pour tous les goûts. [...]
[...] Le précurseur de ce courant est Cézanne qui a dit en 1907 : tout dans la nature se modèle sur la sphère, le cône et le cylindre. Il faut apprendre à peindre sur ces figures simples Picasso et Braque ( qui sont les réels inventeurs du courant) inventent un cubisme analytique où le sujet est décomposé en volumes, puis en plans. Suit une période synthétique avec un apport de collages (journaux, papiers peints, cordages, ) et une incorporation de chiffres et de lettres. [...]
[...] On remarque également que la majorité des courants du XXème se caractérisent par une volonté de sortir du réel : par exemple le surréalisme qui veut que l'artiste ne s'attache plus qu'aux images qui surgissent du tréfonds de lui-même, ou encore l'abstraction qui désire se détacher de la réalité Bibliographie : Le Petit Larousse Illustré , éditions Larousse et Bordas, Paris Racines du futur : De 1918 à nos jours, M. Dumoulin et D. Maloens, éditions Didier Hatier, Namur Webographie : www.loeilneuf.org I Le limaçon de Chambre de Ernst dans sa période surréaliste La moulade de Matisse (fauvisme). II Glad to be back de Grosz dans sa période expressionniste. [...]
[...] Grosz, Raoul Haussmann et le belge Broodthaers. Chapitre 7 : Le Surréalisme Le surréalisme apparaît en 1924 avec le Manifeste du Surréalisme d'André Breton et la revue La Révolution Surréaliste Le surréalisme est dérivé du mouvement dada qui vise à découvrir de nouveaux rapports entre les objets. Ces rapports ne sont plus fondés sur la raison mais sont irréfléchis comme seule est capable de le susciter l'irruption dans la vie de l'irrationnel, de l'inconscient, du spontané et du fortuit. Une œuvre d'art, pour les surréalistes, ne se justifie que si elle contribue, aussi peu que ce soit, à changer la vie Et elle ne le peut qu'en refusant de sacrifier les pouvoirs inventifs de l'artiste à la description du monde visible. [...]
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