L'œuvre présentée dans ce dossier est une peinture de Vincent Van Gogh, Wagons de chemin de fer, peinte en 1888 lors de sa période arlésienne. C'est une huile sur toile de 46 centimètres par 51 centimètres, qui est conservée au musée Angladon d'Avignon, portant le numéro d'inventaire K 112. Cette toile faisait partie de la collection du prince Alexandre de Wagram, acquit par Jacques Doucet par la suite. Ce collectionneur est né en 1853 et est un célèbre couturier parisien du début du XXème siècle. Après avoir rassemblé une brillante collection d'œuvres classiques du XVIIIème siècle, Jacques Doucet entreprend à partir de 1912 de collectionner des œuvres modernes. Ami et mécène des artistes d'avant garde, il réunit une collection exceptionnelle où se côtoient les signatures de Manet, Matisse, Van Gogh ou encore Picasso. Jacques Doucet décède en 1929. Cette œuvre de Vincent Van Gogh est la première peinture de l'époque arlésienne à revenir en Provence.
Pour présenter l'œuvre de Vincent Van Gogh, Wagons de chemin de fer, dans un premier temps, nous introduirons l'artiste dans un contexte historique et nous ferons une courte biographie afin d'amener une description de son œuvre. Dans un second temps, nous verrons une analyse de cette peinture afin d'apporter des précisions quant à sa stylistique. Enfin, dans un troisième temps, nous comparerons la toile de Van Gogh avec une de ses autres œuvres : le vieux moulin et l'église d'Auvers-sur-Oise, ceci afin de mettre en valeur la stylistique présentée précédemment.
[...] Wagons de chemin de fer, de Vincent Van Gogh Introduction L'œuvre présentée dans ce dossier est une peinture de Vincent Van Gogh, Wagons de chemin de fer, peinte en 1888 lors de sa période arlésienne. C'est une huile sur toile de 46 centimètres par 51 centimètres, qui est conservée au musée Angladon d'Avignon, portant le numéro d'inventaire K 112. Cette toile faisait partie de la collection du prince Alexandre de Wagram, acquit par Jacques Doucet par la suite. Ce collectionneur est né en 1853 et est un célèbre couturier parisien du début du XXème siècle. [...]
[...] Vincent Van Gogh est lui aussi le témoin de la modernité de son temps et ne manque pas à travers ses peintures de nous en révéler tous les aspects. C'est dans ce contexte qu'il a créé en 1888 son œuvre Wagons de chemin de fer, symbole d'une époque de développement qui l'a conduit en Arles et à la découverte de la lumineuse Provence. B : Description de l'œuvre de Vincent Van Gogh : Wagons de chemin de fer (annexe Nous voyons sur cette œuvre un train de voyageur dans un paysage de campagne. Le train semble entrer en gare, laquelle nous pouvons apercevoir dans le lointain. [...]
[...] Tout en avançant dans la composition en suivant la voie ferrée, nous nous arrêtons à une gare probablement, des bâtiments le long de la voie ferrée. Dans le jeu de perspective, ces bâtiments sont difficilement discernables car plus petits et plus sombres. La ville d'Arles commence très certainement à l'extrême gauche de la toile. Si des arbres sont facilement reconnaissables sur le côté gauche de la toile dans la ville, nous pouvons penser que le mince filet noir qui se trouve sur la voie ferrée en perspective serait la fumée du train à vapeur : moins droit que les arbres et également plus grand. [...]
[...] C'est peut-être l'une des raisons pour lesquelles ce tableau se donne immédiatement, dans le premier regard. Il n'y a pas ici à suivre un parcours durant lequel l'œuvre se dévoilerait peu à peu. L'église y est comme modelée par une poussée intérieure et elle flamboie sous la lumière fantastique de ce qui pourrait rappeler un ciel d'orage, à la fois sombre et lumineux. Van Gogh nous la montre dans toute sa force. C'est tout le sujet du tableau, qui s'impose à chacune des visions successives. [...]
[...] Ce chemin devant l'église rappelle purement celui de notre première œuvre, une juxtaposition de couche de couleurs. L'éclat de l'herbe, les coups de pinceaux toujours aussi rapides, les volutes du ciel rappellent tout à fait ce ciel de lumière des Wagons de chemin de fer, un ciel de Provence. En conclusion, nous pouvons dire que l'œuvre de Vincent Van Gogh s'inscrit dans une continuité stylistique s'apparentant à l'impressionnisme, notamment par sa recherche du moment présent, une impression personnelle du sujet. [...]
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