Le théâtre fut d'abord considéré comme un divertissement noble, réservé aux plus aisés. Mais peu à peu, il devient plus accessible. Ainsi, les pièces se libèrent de la règle des trois unités, grâce à Victor Hugo (préface de Cromwell). Les pièces qui suivent proposent donc des histoires plus entremêlées, aux coups de théâtre multiples. Pourtant, malgré ces changements, le public est toujours aussi présent devant les représentations théâtrales. Nous pouvons donc nous demander où est le caractère véridique du théâtre, et en quoi celui-ci attire les foules.
[...] Exemples de comédiens disant se reconnaître dans leur personnage, cas de l'école américaine de théâtre : quand il faut pleurer dans une scène, les acteurs pensent à une situation personnelle qui les mène à être chagrinés. III- La réalisation et mise en scène de la pièce: du vrai insoupçonné Ce sont les dramaturges qui en premier apportent le vrai au théâtre, en représentant une situation réelle, de leur époque, ce qui mène parfois à la contestation d'un régime en place. Le Tartuffe critique ainsi la religion, idem dans le Dom Juan. Le vrai vient du regard du dramaturge jeté sur son époque et retranscrit sur scène. De plus, le scénographe a son rôle à jouer. [...]
[...] Conclusion Le théâtre, bien qu'à première vue synonyme de fiction est en fait porteur de véracité. Celle-ci est partout autour de la scène: dans les yeux et le coeur du public qui assiste à la représentation, chez les acteurs, et au sein du décor lui-même. Cette véracité permet aux pièces d'évoluer avec le temps. Un courant romantique au XVIIIe, avec Hugo, puis un courant absurde suite à la guerre mondiale (2nde). Que nous réserve donc le théâtre de demain ? A n'en point douter, un portrait vrai de notre société en devenir. [...]
[...] Ainsi, les pièces se libèrent des règles des trois unités, grâce à Victor Hugo (préface de Cromwell). Les pièces qui suivent proposent donc des histoires plus entremêlées, aux coups de théâtre multiples. Pourtant, malgré ces changements, le public est toujours aussi présent devant les représentations théâtrales. Nous pouvons donc nous demander où est le caractère véridique du théâtre, et en quoi celui-ci attire les foules, Donc nous verrons d'abord les réactions improvisées du public, puis ce qui rend vrai le jeu des acteurs. Enfin, nous verrons en quoi les intrigues peuvent être véridiques. [...]
[...] Il est submergé par ses émotions, et peut passer du rire aux larmes (Claudel). On peut évoquer également le cas de la catharsis; inspirer aux spectateurs de la terreur, pour purger les émotions. (Oedipe Roi effraie le public via son crime) Les spectateurs se laissent porter par les sentiments; ceux-ci sont donc réels et vrais. Le spectateur peut aussi être témoin de machinations, ou de plaisanteries, L'un des acteurs peut s'adresser directement au public pour lui faire part de ses intentions, ce qui déclenche son rire. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture