En ce qui concerne le travail de Y. Brodskaya, le volume est introduit par le papier : chacune de ses illustrations typographiques est un assemblage de papiers roulés, assemblage qui apporte un relief original. À l'inverse des typographies manuscrites qui tentent de recréer un effet « écrit à la main » (...)
[...] Aucune casse ne semble avoir été respectée, et il n'y a manifestement aucun souci de respect d'une typographie particulière comme cela peut être le cas dans le travail de Y.Brodskaya. Certains mots, voire certaines lettres sont en majuscules tandis que d'autres sont en minuscules : MISTAKES est en majuscules, ainsi que le A et le R de ARe ; on pourrait en déduire que le mot MISTAKES est mis en valeur par rapport au reste de la phrase. Plus simplement, on peut supposer que plasticité des objets utilisés, ainsi que leur signification priment sur la typographie en elle-même. [...]
[...] Des médicaments, un carnet et un test de grossesse créent une rupture sémiologique dans la phrase en introduisant l'idée d'une grossesse éventuelle. D'après l'artiste, l'utilisation de fleurs et de tissus dans le mot the signifie que le couple désire garder l'enfant (source : http://thingsihavelearnedinmylife.com/sentence/ photography/mistakes-are-beginning-discovery). Une écographie, du chocolat et des médicaments figurent la grossesse, en parallèle du mot beginning Enfin : le mot discovery écrit avec des jouets et des vêtements de bébé symbolise l'arrivée de l'enfant et la découverte pour ses jeunes parents de la paternité et la maternité. [...]
[...] Les mots se rapportent quasi directement à leur illustration (ex : Thrifty Christmas enrobé 1 dans un sapin de Noël, Heart intégré dans un cœur en arabesques, Dress up accompagné d'un cintre En revanche, il n'y a pas de rapport entre la plasticité de la typographie (papier) et son symbolisme ; contrairement à l'annexe 2 où l'image est le matériau même de la typographie. Dans un cas, le papier est le matériau de l'image typographique, dans l'autre l'image est le matériau de la typographie. En effet, dans notre deuxième cas le volume symbolique est bien plus fort : la plasticité de la typographie apporte un cheminement très concret à la phrase plutôt abstraite et qui pourrait s'apparenter à une sorte de maxime. [...]
[...] Nous allons voir comment les auteurs de ces deux création exploitent le volume : nous nous intéresserons dans un premier temps au volume typographique des œuvres, puis nous nous attarderons ensuite sur le volume symbolique introduit par la typographie Volume typographique En typographie, le volume permet de donner, dans un sens propre comme figuré, une certaine dimension aux mots et aux images qui peuvent les entourer. En ce qui concerne le travail de Y.Brodskaya, le volume est introduit par le papier : chacune de ses illustrations typographiques est un assemblage de papiers roulés, assemblage qui apporte un relief original. [...]
[...] Ainsi avec le volume et l'utilisation d'objets, cette phrase qui a une portée générale prend une dimension spéciale. Si d'un point de vue esthétique, l'oeuvre de Y.Brodskaya est sensiblement plus aboutie, on peut néanmoins considérer que l'intreprétation visuelle et sémiologique de la phrase est travaillée de manière très intéressante. Ces deux créations typographiques explorent l'utilisation du volume et du symbolisme et se revèlent très inspirantes Yulia Brodskaya est une graphiste et illustratrice russe membre de la Société Internationale de Designers Typographiques qui s'est spécialisée dans un travail d'illustration en papier pour créer des typographies originales. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture