Le vitrail, en règle générale, est l'un des éléments ornementaux les plus importants et les plus manifestes d'un édifice. Véritable artifice de fascination grâce à son pouvoir de filtrer la lumière et d'éclairer la connaissance biblique des fidèles, il s'intègre parfaitement à l'architecture d'un édifice religieux. Le vitrail est avant tout une composition décorative, formée de pièces de verre colorées. Ces pièces sont assemblées par des baguettes de plomb dès le début du Moyen-âge, mais il existe d'autres techniques. Entouré d'une importante surface murale, le vitrail est le lien architectural entre le lieu et sa fonction. Il peut être présent sur les façades comme sur les bras du transept, souvent composé de larges ouvertures qui permettent d'inonder un édifice de lumière, interprétée comme la présence divine. Le début de l'époque gothique marque l'apparition d'une multitude de fenêtres de taille imposante permettant une grande liberté de composition et la possibilité d'une narration iconographique biblique. En effet, le style gothique, né en Ile-de-France au XIIe siècle et en achèvement vers 1450, se spécialise dans la voûte d'ogive. Celle-ci permet de diriger les poussées vers les coins externes de l'élément, ce qui permet aux murs de se décharger du poids des voutes. Ils peuvent donc être percés de grandes fenêtres sans crainte de voir s'écrouler l'édifice. Les murs gouttereaux deviennent alors inutiles et leur disparition permet une prolifération des espaces vitrés. On parle alors de « murs de lumière ». Comme tout élément, le vitrail gothique subit des modifications, il se transforme. Aussi, nous pouvons nous interroger sur la nature et le fond de cette évolution. Pour ce faire, nous nous intéresserons en premier lieu aux premières phases connues par le vitrail gothique et nous terminerons par son incontournable apogée.
[...] Mais le mouvement a essayé d'évoluer vers le maniérisme mais retourna bien vite à ses débuts, c'est-à-dire le monumental exubérant. Le vitrail gothique se développe rapidement. Les verriers affirment leurs couleurs avec le bleu de Chartres ou encore le jaune d'argent, afin de créer des nuances. Tout comme les teintes, la taille des baies a son importance: elles s'agrandissent et se libèrent des maçonneries qui les entourent. Les églises deviennent ainsi des véritables cages de verre d'où émergent des formes géométriques comme les rosaces, les lancettes ou les oculus, laissant apparaitre de larges champs lumineux. Mais ce courant s'essouffla. [...]
[...] Les premiers pas du vitrail gothique Le vitrail gothique, bien que daté à partir du XIIe siècle, a puisé ses influences dans le XIe siècle. Il n'a fait que reprendre et modifier le résultat de nombreuses expériences effectuées un siècle plus tôt. Le premier gothique Appelé aussi gothique primitif ou protogothique, il nait à l'abbatiale de Saint-Denis et se répand durant la deuxième moitié du XIIe siècle dans tout le Nord de la France. De la timide rosace Une rosace est une figure symétrique formée de courbes inscrites dans un cercle à partir d'un point ou d'un bouton central ayant la forme d'une rose ou d'une étoile stylisée. [...]
[...] GRODECKI, Louis, BRISAC, Catherine. Le vitrail gothique. Offre du livre. Italie : 1984. Tout l'art pages. RICHET, Pascal. L'âge du verre. Gallimard. Paris : pages. ISBN : 2-07-053518-5. [...]
[...] Les couleurs se sont développées peu-à-peu et permettent un véritable jeu de teintes au sein de l'église. Toutefois, l'âge d'or de l'art gothique n'est pas encore atteint. II/ L'apogée du vitrail gothique Le vitrail continue son évolution et atteint désormais son âge d'or, de 1231 jusqu'à la fin du XVe siècle, voire jusqu'à la première partie du XVIe siècle. Le gothique rayonnant Ce courant est né à Saint-Denis avec la réfection de l'abbatiale en 1231 par l'abbé Suger. Il se développe jusqu'en 1350 environ. [...]
[...] Le vitrail ne concerne que quelques pages seulement. Il traite principalement de la taille des premiers vitraux ainsi que de leurs couleurs. Il s'agit d'un livre très technique, trop même. Les illustrations en couleurs nous montrent l'évolution des baies, aussi bien au niveau des teintes que du modelé. Enfin, nous avons utilisé L'art du vitrail de Xavier BARRAL I ALTET qui date de 2004. Cet ouvrage est extrêmement bien illustré: chaque image est reprise dans un résumé en plan d'ensemble. [...]
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