Etude artistique d'une des maisons pompéiennes les plus célèbres, présentant quelques notions sur son architecture ainsi que sur les oeuvres antiques qu'elle contient. Il s'agira de se demander en quoi il est possible de la qualifier comme l'une des plus belles villas jusqu'ici retrouvées.
[...] Enfin, dans l'atrium secondaire, sur le fond du mur occidental, se détache un très beau petit temple (lararium) décoré de stucs dont on vous parlera plus tard. B. Détails d'œuvres : Détail d'un candélabre du triclinium : Entre les grands panneaux vermillon de la zone moyenne s'élèvent des bandes noires ornées de très riches candélabres dorés. Rouge et or sont aussi les couleurs de prédilection du IVe style Pompéien. Sous le candélabre figure la scène bien connue d'Apollon jouant de la lyre près de l'omphalos (pierre entourée de bandelettes et d'un serpent, centre du monde). [...]
[...] La Maison des Vettii : une villa pompéienne Plan d'une maison Pompéienne en général. A Pompéi, puisque la cité nous est restée en un très bon état de conservation, il est possible d'y observer l'évolution des styles de maisons depuis la maison italique des IV et IIIe siècles avant J-C jusqu'aux maisons romaines du milieu du Ier siècle avant notre ère. Nous allons ici vous présenter l'exemple fondamental d'une maison pompéienne. Cette maison s'ouvre sur la rue par une porte appelée ostium et un étroit corridor composé du vestibulum et de la fauces. [...]
[...] Elle représente le type parfait de la maison Samnite hellénisée. Les transformations dues à l'influence grecque ne modifient en rien le schéma traditionnel, la situation rituelle des éléments vénérés religieusement, en vertu de ce sentiment du sacré qui imprègne beaucoup plus qu'on ne le croit ordinairement tout ce qui touche à la famille et à sa demeure ; le foyer et l'autel des Lares qui lui est contigu forment le centre, le pivot de la dévotion et de la piété des Romains. [...]
[...] On a aujourd'hui pu reproduire fidèlement les contours de l'antique jardin grâce aux trous laissés dans la terre qui laissaient deviner un parterre égayé de fleurs qui envahissait l'espace compris entre les colonnades du péristyle. De nombreuses statuettes en marbre et en bronze de satyres et de putti décorent les entre colonnements. Ce sont des statuettes de jardin d'où l'eau jaillissait dans les bassins de marbre. Fontaine en bronze : Le jardin est peuplé d'une douzaine de statues de toutes sortes. Il y a Priape par exemple, ou deux petits Amours. [...]
[...] Comme il est possible de le voir sur la carte (Pompéi et Herculanum), la Maison des Vettii se situe à l'ouest de la ville. Cette villa appartenait à Aulus Vettius Restitutus et Aulus Vettius Conviva qui provenaient certainement des riches classes marchandes de Pompéi. Mais dans cette maison sans boutiques, rien ne trahit qui ils étaient, ni l'origine de leur richesse. Il sera donc ici possible de se demander en quoi cette villa est-elle considérée comme la plus belle jusqu'ici retrouvée dans les fouilles de Pompéi. Dans un premier temps, il s'agira de comparer la Maison des Vetti à une villa traditionnelle Pompéienne. [...]
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