Théophile Gauthier, ami et fervent admirateur de Victor Hugo, a dit : « s'il n'était pas poète, il serait un peintre de premier ordre ». Cette citation montre bien toute l'importance de l'œuvre graphique de Victor Hugo qui reste de nos jours occultée par son œuvre littéraire.
Victor Hugo est né le 26 février 1802 à Besançon dans une famille modeste. Il fait ses études au lycée Louis le Grand ou il demeure depuis 1812. Il mène alors plusieurs actions dans les domaines littéraires , politiques et sociaux.
[...] Tout d'abord, la mer crée un effacement des repères spatiaux et temporels. Ce brouillage des frontières est rendu possible par l'amalgame nébuleux de l'encre, du fusain et de la gouache. L'océan apparaît sans formes et sans ombres De plus, l'océan dans sa fluidité, sa dynamique et son pouvoir d'expansion semble exercer son flux et son reflux sur le cours même de la création naturelle et artistique. Un extrait de L'Homme qui rit rend bien compte de ce mouvement : Flux, reflux, secousses, tournoiements, hésitation du flot devant l'écueil, grêles et pluies ( ) apparition de naufrages de toutes parts, tout cela qui est dans l'abîme est dans l'homme. [...]
[...] Il mène alors plusieurs actions dans les domaines littéraires, politiques et sociaux. Lorsqu'éclate la révolution de 1848, il se rallie à la République. Son opposition au coup d'état du 2 décembre 1851, l'oblige à s'exiler, d'abord en Belgique, puis à Jersey d'où il est expulsé et enfin à Guernesey ou il demeure durant quinze années dans sa célèbre maison de Hauteville-House. C'est un lieu clé dans la réalisation et pour la compréhension de son œuvre graphique. Cet aménagement porte une nouvelle dimension. [...]
[...] tiré de La Légende des siècles. Ces éléments confrontent donc la définition du génie dans son rapport à l'infini et à l'océan. On peut y voir en réalité un autoportrait de Victor Hugo Pour conclure, les dessins des Travailleurs de la mer imposent une évidence : il est difficile de dissocier le peintre du romancier, ils ne font qu'un. La relation particulière établie entre les deux œuvres est intéressante dans le sens où l'œuvre littéraire donne un sens à ces paysages comme une formulation verbale, et l'œuvre graphique cherche à traduire une angoissante par des images poignantes. [...]
[...] Il semble que seul l'auteur soit apte à trancher . La présence envahissante et la proximité immédiate de la mer dans Les Travailleurs de la mer, ont amené Gustave Courbet à qualifier ces dessins de paysages de mer En effet, la mer y est omniprésente. Tant dans l'œuvre graphique que dans l'œuvre littéraire. Ces paysages de mer créent une sorte de continuum avec l'espace du spectateur. La sensation d'immersion est totale. Ceci est visible dans le Bateau vision, par le cadrage en pleine mer. [...]
[...] Victor Hugo n'hésite pas à créer ses propres outils pour parvenir à ces effets. Le premier outil le plus souvent employé est la plume en tant qu'outil de travail de l'écrivain. Ensuite, le papier fait également l'objet d'un choix méticuleux Il en existe différents types par exemple du papier vélin pour Ma destinée ou du papier quadrillé pour le Rocher Ortach. Il a également utilisé des allumettes, des chiffons et des outils plus traditionnels comme le pinceau et le crayon. [...]
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