« L'édition musicale critique » est le résultat d'un travail mené par le musicologue.
Généralement cette pratique concerne plus particulièrement la musique ancienne qui n'a pas ou peu été éditée et dont la lecture, lors de l'interprétation, s'avère difficile. En effet, le chercheur vise à établir et publier un texte musical « correct » dont l'utilité s'impose à l'étudiant et à l'interprète.
L'édition critique musicale est donc nécessitée par la pratique. Une fois achevée, elle se présente sous la forme d'un conducteur. Le musicologue a réuni dans une même partition les différentes parties instrumentales qui, à l'origine, se présentaient sous la forme de parties séparées. L'édition critique facilite donc la lecture, la vision globale de l'œuvre dans le cadre de l'interprétation.
Cependant, une édition critique qui se veut vraiment comme telle, ne doit pas s'en tenir à la seule édition du conducteur de l'oeuvre musicale. Ainsi, on doit trouver en accompagnement de la partition divers éléments qui permettent de retracer toute la genèse de l'oeuvre mais aussi de la dater, notamment grâce à l'étude des sources, plus particulièrement les sources premières (par exemple le manuscrit autographe) et leur collationnement. Toutes ces informations sont rassemblées dans une préface historicisant l'oeuvre. Par conséquent, nous devons y trouver une présentation de
tous les détails et des sources annexes. Ainsi, la description diplomatique de la première page de la source accompagnée de son numéro de référence dans le R.I.S.M. permet d'en obtenir une idée précise. À cela s'ajoute une description plus précise de l'oeuvre et du compositeur constituant l'introduction de l'édition critique. Cette introduction doit donc contenir une présentation de la vie de l'auteur jusqu'à la composition de l'oeuvre étudiée. Puis un historique de celle-ci suivi d'une
description du genre à l‘époque concernée. Enfin, on trouvera la notification des principes d'édition.
Afin de compléter cette introduction, sont généralement ajoutés à la suite de celle-ci le fac-similé, une bibliographie, des notes critiques ou encore une table des matières
[...] Le travail d'édition musicale critique : l'exemple du quartetto nº5 du second oeuvre de (six) quatuors dialogués oeuvre 10 de Henri-Joseph Rigel SOMMAIRE I. L'édition musicale critique . p II. Exemples d'éditions musicales critiques . p Messes pour Saint-Étienne de Dijon : Missa Ferte Rosas Missa Date lilia de Pierre Menault . p Concerts de symphonies d'Antoine Dauvergne . p III. Pré-édition critique de l'exposition du Ier mouvement du Quartetto 5 du Second Œuvre de [Six] Quatuors dialogués œuvre 10 de Henri-Joseph Rigel . [...]
[...] GARNIER-PANAFIEU, Michelle, L'Émergence du quatuor à cordes français au siècle des Lumières, Liancourt Saint Pierre : YP Éditions LEVY, Janet M., The Quatuor concertant in Paris in the later half of eighteenth century, Ph. D., Stanford University X-413 p. NEVEU, Bernard, Catalogue des quatuors à cordes de musiciens français de 1750 à 1993 suivi de notes biographiques Le Quatuor à cordes en France de 1750 à nos jours, Paris : Association Française pour le Patrimoine Musical p. 215-315. OBOUSSIER, Philippe, The French string quartet, 1770-1800 Music and the french Revolution, (édité par Malcolm Boyd), Cambridge : Cambridge University Press p. [...]
[...] La seconde édition musicale critique choisie est celle des Concerts de symphonies d'Antoine Dauvergne2. De même que dans l'édition critique précédente nous pouvons lire avant tout la table des matières qui donne une vision globale de l'ouvrage. Beaucoup plus succincte que la première, elle nous indique la présence d'une introduction, des fac-similés, du conducteur de chacune des pièces (quatre au total) et enfin des notes critiques. Si l'on considère uniquement cette table des matières, il semblerait que cette édition musicale critique soit moins complète que celle des messes de Pierre Menault. [...]
[...] À la suite de cette introduction, nous trouvons les fac-similés et les conducteurs, réalisés selon les usages de l'édition musicale critique de chacune des œuvres. Puis, pour finir, les notes critiques présentant les quelques différences d'ordre musical résultant de la comparaison de la source éditoriale (conforme à toutes les sources gravées) et des sources manuscrites [ ] Pour conclure, nous pouvons constater que, de même que la première édition musicale critique choisie, celle-ci est très respectueuse et rigoureuse concernant l'édition de ces œuvres. [...]
[...] Écrits sur le quatuor à cordes au XVIIIème siècle GARNIER-BUTEL, Michelle, Quatuor à cordes Dictionnaire de la musique en France aux XVIIème et XVIIIème siècles, (édité par Marcelle Benoit), Paris : Fayard p. 583-584. GARNIER-BUTEL, Michelle, Les Quatuors à cordes publiés en France dans la seconde moitié du XVIIIème siècle, thèse, Université Paris IV vol. GARNIER-BUTEL, Michelle, La Naissance du quatuor à cordes français au siècle des Lumières Le Quatuor à cordes en France de 1750 à nos jours, Paris : Association Française pour le Patrimoine Musical p. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture