La tombe de Perséphone fait partie d'un ensemble de tombes royales découvertes à Vergina, ancienne Aigia, capitale du royaume macédonien jusqu'en 413 avant J.-C. Elles furent mises à jour en 1977. La tombe de Perséphone est la plus petite. Elle est richement décorée de fresques sur ses parois intérieures du côté nord, sud et est. Sa décoration est organisée de façon tripartite selon des registres. Le registre inférieur mesure 1,50 mètre de haut et présente un fond uni de couleur rouge. Une frise à fond bleu sur laquelle se détache des griffons se faisant face entremêlés de motifs végétaux occupe le registre médian. Quant au registre supérieur, qui mesure 1,30 mètre de haut, se trouvent des scènes figurées.
La tombe est datée aux alentours de 350 – 320 avant J.-C. Sa décoration peinte a été réalisée par la technique de la fresque, soit des couleurs posées sur un enduit, et cela sans carton.
L'étude d'abord iconographique puis stylistique des décorations de la tombe de Perséphone va nous permettre d'analyser le traitement du trait et de la couleur durant l'ère antique en particulier au travers de la peinture hellénistique dont fait partie cette tombe.
[...] Tout concourt à rendre l'instantanéité et le côté dramatique de la scène. La composition s'organise grâce à diverses lignes directrices ; une ligne horizontale suit l'ensemble de la frise tandis que des lignes verticales et horizontales marquent le mouvement des personnages et des animaux. Le fond est uni et ne présente pas d'éléments de décoration tels des végétaux ou encore des éléments architecturaux, mais cela n'empêche pas de restituer une tridimensionnalité grâce à des effets de profondeur, de perspective et des tentatives de représentations en raccourci comme c'est le cas pour les roues du char ou encore la tête des chevaux. [...]
[...] La tombe de Perséphone est la plus petite. Elle est richement décorée de fresques sur ses parois intérieures du côté nord, sud et est. Sa décoration est organisée de façon tripartite selon des registres. Le registre inférieur mesure 1,50 mètre de haut et présente un fond uni de couleur rouge. Une frise à fond bleu sur laquelle se détache des griffons se faisant face entremêlés de motifs végétaux occupe le registre médian. Quant au registre supérieur, qui mesure 1,30 mètre de haut, se trouvent des scènes figurées. [...]
[...] Le traitement des visages, des parties du corps qui présentent des traits marquant un clair-obscur pour le volume des bras explicite cette idée. L'utilisation du trait et de la couleur dans cette fresque est donc subordonnée au rendu du mouvement, de la gestuelle mais aussi des expressions des visages, imprégnés de peur, d'inquiétude ou encore de détermination selon les protagonistes de la scène, puis sur les chevelures. Cette fresque réalisée sans carton est représentative de la juxtaposition de deux techniques ; celle du contour et celle de la couleur juste apposée. [...]
[...] L'identification de ce personnage féminin est elle aussi incertaine. Peut-être s'agirait-il de la déesse Déméter, mère de Perséphone et partie à sa recherche suite à son enlèvement par Hadès ou alors d'une représentation de la défunte pour qui la tombe a été réalisée. Le mur nord restitue la décoration principale de la tombe. S'y trouvent quatre personnages en mouvement, deux représentés au centre sur un char mené par quatre chevaux et encadrés par un homme sur la droite ainsi qu'une femme sur la gauche. [...]
[...] La tombe est datée aux alentours de 350 320 avant J.-C. Sa décoration peinte a été réalisée par la technique de la fresque, soit des couleurs posées sur un enduit, et cela sans carton. L'étude d'abord iconographique puis stylistique des décorations de la tombe de Perséphone va nous permettre d'analyser le traitement du trait et de la couleur durant l'ère antique en particulier au travers de la peinture hellénistique dont fait partie cette tombe. L'analyse iconographique Le mur sud présente au spectateur trois femmes que l'on pourrait éventuellement identifier comme les Parques, Clotho, Lachésis et Atropos, divinités maîtresse du sort des hommes. [...]
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