Titien est un peintre italien né vers 1490 à Pieve di Cadore et mort en 1576 à Venise. Il est considéré comme un des plus grands peintres de l'art vénitien. Il est initié à la peinture dans l'atelier de Giovanni Bellini, à cette époque l'artiste le plus réputé de Venise. C'est là qu'il rencontre Giorgione, qui va beaucoup influencer ses premières œuvres. Il entre à son service dès 1508 et participe avec lui à la décoration de la Fondaco dei Tedeschi. En 1516, à la mort de Bellini, il est nommé à sa place peintre officiel de la République de Venise. Il s'est particulièrement illustré dans l'art du portrait et reçoit de nombreuses commandes des plus grands personnages de l'époque : Charles Quint, le Duc D'Urbino, François Ier…Il s'exprime aussi parallèlement à travers des œuvres religieuses telles que l'Ascension de la Vierge et des compositions mettant en scène le corps féminin comme la Vénus d'Urbino. Dans les dernières années de sa vie, son style évolue : les formes sont moins fluides et les textures plus marquées, il travaille plus avec la matière picturale pour donner plus de profondeur à ses toiles. Auteur d'une œuvre conséquente, Titien jouera un rôle essentiel dans le développement de l'école vénitienne.
Nous nous intéresserons ici à un aspect moins connu de la vie de Titien : la relation qu'il entretenait avec la gravure.
[...] Titien et la gravure Titien est un peintre italien né vers 1490 à Pieve di Cadore et mort en 1576 à Venise. Il est considéré comme un des plus grand peintre de l'art vénitien. Il est initié à la peinture dans l'atelier de Giovanni Bellini, à cette époque l'artiste le plus réputé de Venise. C'est là qu'il rencontre Giorgione, qui va beaucoup influencer ses premières œuvres. Il entre à son service dès 1508 et participe avec lui à la décoration de la Fondaco dei Tedeschi. [...]
[...] En effet, dès 1513 il est invité à la cour du Pape Léon X. Fort de cette sollicitation pontificale, il offre alors ses services à la République sérénissime et devient en 1516 un peintre d'Etat en remplaçant Giovanni Bellini. On comprend alors pourquoi le maître ressent le besoin de s'exporter et de diffuser son art au delà de Venise. La gravure semble alors être à ses yeux le moyen adéquate : face à l'exigence de la reproduction, la xylographie est petit à petit vidée de son autonomie expressive. [...]
[...] La manière vénitienne est différente car les peintres privilégient la technique de l'huile sur toile. Cette dernière leur permet d'exploiter les qualités de la matière. Les qualités expressives de cette technique repose sur le fait que les artistes se servaient moins d'un dessin préparatoire que d'une ébauche rapide. Cette conception est très critiquée par Vasari des ses Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes : Avec le dessin sur papier, l'esprit se remplit de belles idées et on apprend à reproduire de mémoire toutes les choses de la nature sans être tenu de les avoir sous les yeux ou sans avoir à dissimuler sous le charme des couleurs son impuissance à dessiner, ce qui arriva pendant longtemps aux peintres vénitiens On peut donc croire, au premier abord, que le contexte vénitien n'était pas propice à l'usage de la gravure, art extrêmement liée à la pratique du dessin, par Titien, un des plus grands représentants de la peinture vénitienne. [...]
[...] Un des plus célèbres éditeurs de Venise au tournant du XVIe siècle est Aldus Manuce, célèbres pour l'impression du Songe de Poliphile. Il existait donc à Venise une tradition de l'impression. On trouve d'autres grandes figures comme Francesco Marcolini da Forli, proche des architectes Serlio et Palladio mais aussi de peintres dont Salviati, Tintoret et Titien. Une des caractéristique de Venise est l'utilisation d'un large panel de techniques d'impression : les artistes graveurs expérimentaient constamment de nouvelles techniques et de nouveaux styles. [...]
[...] Nous venons donc de voir qu'au début de sa carrière, Titien réalise quelques grandes xylographies qui sont pour lui le moyen de s'exprimer à travers un médium nouveau. A partir des années 1520 environ, sa relation à la gravure évolue. Elle était jusque là un moyen d'expression autonome. A partir de 1520, elle devient quasiment exclusivement un moyen de diffusion de ses peintures. On peut penser que ce changement est dû au tout nouveau statut social de Titien : il est désormais un artiste reconnu. [...]
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