Théodore Rousseau a réalisé Groupe de chênes, Apremont entre 1850 et 1852. C'est une huile sur toile de 63,5 sur 99,5 cm, que l'artiste a signé Th. Rousseau en bas à gauche du tableau. L'œuvre a été présentée au public en 1855, lors de l'exposition universelle de Paris. Thomy Thiéry a légué l'œuvre au musée du Louvre en 1902 et elle y est toujours exposée depuis. Elle avait auparavant appartenu au duc de Morny à partir de 1865, à Van Praet, puis à André Edouard.
[...] En 1867, il est président du jury et expose 8 tableaux. Il devient officier de la légion d'honneur. Théodore Rousseau s'éteint cette même année. Identification du sujet Rousseau fait partie de ces artistes du XIXème siècle qui sont plus attirés par la réalité de la nature que par la grande peinture d'histoire qu'affectionnent les peintres néo-classiques. Inspiré par les précurseurs anglais dans ce domaine (John Constable 1776-1837, Turner 1775-1851), et par les néerlandais du XVIIème siècle, il se lance dès ses débuts dans la peinture du paysage libre. [...]
[...] Rousseau est tout bonnement un excellent paysagiste. (Les Beaux-arts en Europe, Paris II, pp 131-132). Bibliographie BAILLY-HERZBERG (Janine). - L'art du paysage en France au XIXème siècle, de l'atelier au plein air. Paris : Flammarion 352 pp. (BUC Lille BAI) BAZIN (Germain). L'appel de la nature in Histoire de l'art, la grande aventure des trésors du monde Tome 8. Paris : Grange Batelière p 190. (Bibliothèque personnelle) DAIX (Pierre). - Pour une histoire culturelle de l'art moderne, de David à Cézanne. [...]
[...] On ne peut pas vraiment dire que ce tableau comporte des lignes directrices, étant une représentation de la nature. Mais Rousseau a certainement choisi un point de vue qui lui permît de voir dans le paysage une organisation évitant l'anarchie de la composition. C'est pourquoi la ligne d'horizon et la ligne du bas du feuillage se confondent presque, et les chênes sont groupés à l'intérieur d'une ligne courbe. La perspective est atmosphérique, avec les couleurs estompées et le dessin flou en arrière plan, et les ombres portées donnent une hauteur et une profondeur aux arbres. [...]
[...] Les œuvres de Rousseau n'ont pas de signification sociale. Il représente la nature telle qu'il la voit, non dans le but de montrer la misère des campagnes, mais de capter et reproduire sur la toile des luminosités, des couleurs qui lui plaisent particulièrement. L'homme n'est présent que pour servir d'échelle, pour montrer la magnificence de la nature. Les artistes veulent échapper à la ville, synonyme de corruption et d'embourgeoisement, et se retrouver en harmonie avec la nature. Ici, le paysage est centré sur six chênes, à proximité des gorges d'Apremont, dans la forêt de Fontainebleau. [...]
[...] Groupe de chênes, Apremont Identification de l'œuvre Théodore Rousseau a réalisé Groupe de chênes, Apremont entre 1850 et 1852. C'est une huile sur toile de 63,5 sur 99,5 cm, que l'artiste a signé Th. Rousseau en bas à gauche du tableau. L'œuvre a été présentée au public en 1855, lors de l'exposition universelle de Paris. Thomy Thiéry a légué l'œuvre au musée du Louvre en 1902 et elle y est toujours exposée depuis. Elle avait auparavant appartenu au duc de Morny à partir de 1865, à Van Praet, puis à André Edouard. [...]
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