Document analysant le contexte historique et culturel du théâtre grec mais aussi le théâtre attique du 5e siècle. Puis dans une troisième partie, il étudie la tragédie et ses dimensions. Et pour finir, il évoque le drame satyrique et la comédie.
[...] Ils ont été probablement de plus en plus réalistes, mais ce réalisme n'a jamais atteint le naturalisme = le théâtre grec ne permet pas l'illusion. Mais ce manque de réalisme est compensé par la sensibilité du public. Dimension littéraire de la tragédie le fait qu'il y ait des tragédies conservées montre que ce n'était pas une activité seulement orale ; les auteurs les ont conservés comme des mémoires passage d'une culture orale, qui n'a laissé aucune trace, à une culture écrite. [...]
[...] Le privilège des citoyens est la démocratie directe. Faire les lois : - Ekklésia = assemblée des citoyens. Discute d'une question soumise (faire la guerre, ) - Boulé (500 personnes). Initiative législative. Maison : Activités civiques : Matin : les citoyens peuvent se rendre à l'ekklésia, aux procès L'après-midi, ils vont au gymnase, aux bains, à l'agora Après le repas, ils se rendent au banquet : on boit l'alcool. Ou bien, ils subissent la Paiedeïa (l'éducation) = les filles ne vont pas à l'école, leur mère leur apprend tout ; les garçons reçoivent une éducation qui commence à 8 ans jusque 16 ans avec un pédagogue qui l'accompagne : enseignement (grammaire + musique + gymnastique). [...]
[...] Grèce = plusieurs Etats qui ont des alliances, affrontent les barbares. Fin du 8e siècle/ début du 7e siècle avant J.C., le renversement politique (démocratie) est rendu possible par Athènes. Le 5e siècle est constamment troublé par des guerres médiques (Grèce contre Perse). Athènes assoit son autorité par des alliances avec d'autres cités grecques ligue de Délos (panhellénisme) Périclès gouverne Athènes pendant une trentaine d'années. Le 5e siècle est le siècle de Périclès. Il reconstruit Athènes, détruite, pour en faire une cité encore plus belle. [...]
[...] Dumesil) : idée de la tri-partition : prêtres (souverains), soldats, paysans (fécondité, majoritaires). Il s'agit de comparer ce qui se produit à une époque donnée dans d'autres civilisations. - La pluridisciplinarité : faire appel à la psychologie, la sociologie, l'anthropologie etc Dans tous les cas, ces méthodes ne permettront pas de donner une définition de la religion, on ne pourra obtenir que la description de certains phénomènes. * Trois approches possibles : le rite, le mythe, la figuration du divin LE RITE = action à la fois réelle et symbolique. [...]
[...] Sous forme de xoana : idoles, objets dans lesquels le divin apparaît, mais la divinité est tellement présente qu'on ne peut parler d'images : c'est la présence du dieu même. On passe des figures anthropologiques à des figures proches des humains, comme des portraits : passage du symbole à l'image. L'image ne fait que reproduire une apparence du réel aux yeux du spectateur. C'est le fruit d'une imitation. Le symbole suppose le naturel et la surnature. Avec l'image on peut animer les personnalités comme des marionnettes, on peut donc faire du théâtre par exemple. L'image institue l'illusoire, le mythe, la fiction. B. [...]
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