Théâtre, subversion, polémiques, batailles, genre théâtral
Eléments d'introduction : qui pense bataille littéraire pense à Hernani, aux jeunes romantiques se battant avec les partisans des doctrines classiques. Une première de pièce de théâtre où on entendait plus la pièce de théâtre... le théâtre a été ainsi souvent le lieu de grandes polémiques, de grandes batailles. Est-ce à dire que la subversion, le fait de remettre en cause (du latin subvertere), de retourner, voire de renverser les normes établies (qu'elles soient politiques, ou littéraires) est essentiellement liée au genre théâtral ?
[...] En effet la mise en scène change, et peut soit affaiblir soit au contraire fortement souligner la portée subversive de la pièce. On peut ainsi penser aux différentes mises en scène d'Antigone d'Anouilh : certaines mises en scène ont choisi de développer l'opposition entre le respect aveugle de la loi (Créon) et les valeurs supérieures à la loi (Antigone) en l'interprétant comme l'opposition entre collaboration et résistance. Antigone ainsi rattachée à un épisode politique particulièrement important et polémique dans l'histoire française prend une portée subversive bien plus profonde. [...]
[...] Enfin, n'importe quelle forme peut avoir une portée subversive, la chanson aussi : on peut penser à la « Marseillaise reggae » de Gainsbourg qui a sûrement autant choqué les militaires que la pièce de Genet . Eléments de conclusion : Le théâtre, de par son immédiateté, la force de « la mise en image » par la représentation, le choix de la mise en scène et de la réinterprétation, semble donc être un genre particulièrement propice à la subversion. Cependant, ce n'est pas le seul genre subversif. [...]
[...] ») sont des subversions des normes classiques. Hernani a été bien vu comme telle, la première de la pièce reste comme le moment de déclaration d'indépendance des jeunes romantiques par rapport aux normes classiques. Les pièces du XXe siècle ou l'engagement politique contemporain Cette idée du théâtre comme subversion s'est développée au XXe siècle. Bon nombre de pièces sont devenues des réactions par rapport à des éléments contemporains (notamment les guerres). On peut penser à La guerre de Troie n'aura pas lieu de Giraudoux qui fait clairement référence à la Seconde Guerre Mondiale ou, plus franchement, aux Justes de Camus qui interroge le rapport entre justice et terrorisme : subversion des normes établies qui considère les terroristes comme des hors la loi. [...]
[...] C'est le cas de nombreuses pièces d'Hugo, trop claires sur leur position politique : on peut penser à Marion Delorme où le faible pouvoir royal est franchement moqué, mais aussi au Roi s'amuse, où le roi n'est qu'un débauché qui ne soucie pas de diriger son pays mais de séduire les jeunes filles sans prendre garde au déshonneur de ses courtisans. Vision trop subversive du pouvoir royal, ces pièces ont été interdites sans appel. La subversion littéraire (Hernani) La subversion peut être également littéraire et ne pas remettre en cause seulement des normes politiques et historiques, mais aussi des normes littéraires. Ainsi Hernani est une pièce crée pour la subversion. Le premier vers « Serait-ce déjà lui ? C'est bien à l'escalier/ dérobé. [...]
[...] D'autres genres se prêtent particulièrement bien à la subversion A cause de sa formulation (avec l'adverbe « particulièrement ») le sujet semble sous-entendre que le théâtre est le genre privilégié de la subversion, ce qui est contestable. En effet, d'autres formes sont historiquement liées à la subversion, à la polémique. On peut penser aux poèmes satiriques, épigrammatiques (Les Satires de Boileau) mais aussi, et principalement, à toutes les formes courtes en prose faites pour être incisives, polémiques, quand elles attaquent un sujet ou une personne précises. [...]
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