On associe volontiers l'art dramatique au factice. Il est vrai que fondamentalement tout ce qui nous est donné à voir sur une scène de théâtre est une création humaine, donc, au sens premier, "artificielle". Le théâtre représente en outre des personnages et des drames que, par convention, nous tenons pour vrais, réels : c'est la définition même de l'illusion, qui renvoie en même temps au domaine de la magie.
Peut-on réduire pour autant le théâtre à un art de l'artifice et de l'illusion? Poser cette question, c'est réfléchir au rapport du théâtre avec le réel : est-il totalement séparé de toute réalité, de toute matérialité, de tout ce qui touche précisément à la nature humaine?
[...] Certains dramaturges n'hésitent pas à s'extraire totalement du réel pour le monde plus incertain du rêve ou de l'imagination la plus folle comme le dit Ionesco. Dans Le Songe d'une nuit d'été par exemple, Shakespeare nous immerge dans une forêt peuplée d'êtres merveilleux. À la fin de la comédie, Puck s'adresse aux spectateurs en rappelant que toute la pièce n'a été qu'un songe» et que les personnages sont des êtres rêvés: Ombres que nous sommes [ . ] vous n'avez fait qu'un somme. Quand, à l'inverse, le dramaturge fait œuvre de réalisme, il se doit de créer l'illusion du réel. [...]
[...] Le théâtre est-il seulement un art de l'artifice et de l'illusion ? Introduction On associe volontiers l'art dramatique au factice. Il est vrai que fondamentalement tout ce qui nous est donné à voir sur une scène de théâtre est une création humaine, donc, au sens premier, artificielle. Le théâtre représente en outre des personnages et des drames que, par convention, nous tenons pour vrai: c'est la définition même de l'illusion, qui renvoie en même temps au domaine de la magie. [...]
[...] Les comédiens sont des êtres de chair, dotés de la même humanité et des mêmes faiblesses que ceux devant qui ils se produisent. Toute la force du théâtre est là, dans ce pouvoir de rendre présent» le drame, à tous les sens du terme: à la fois présence physique des comédiens et inscription de la pièce dans un présent qui n'appartient qu'à ceux qui seront dans la salle, acteurs et spectateurs. Le caractère par nature exceptionnel de chaque représentation entraîne nécessairement le sentiment, plus ou moins intense, de partager une émotion qui, elle, est authentique, quand bien même les moyens pour la ressentir auront été factices. [...]
[...] Le procédé à un intérêt essentiellement dramatique - le spectateur saisit d'emblée les enjeux de la pièce. En outre, dans le théâtre en vers, le caractère factice de la langue est manifeste: qui, dans la vraie vie, parle en rimes? L'alexandrin au théâtre, au fond, ne fait que rappeler avec force l'idée que toute langue théâtrale est le fruit d'un travail d'écriture approfondi. Même Figaro, dont le monologue en prose semble pourtant naturel, use des ressources poétiques de la langue. [...]
[...] Conclusion Il est donc évident que la représentation théâtrale est indissociable de l'artifice et de l'illusion. Quand le théâtre classique a voulu les gommer au nom du naturel, les créateurs contemporains ont plutôt cherché à jouer avec eux. Quoi qu'il en soit, comme l'affirme un personnage d'Anouilh, le naturel, le vrai, celui du théâtre, est la chose la moins naturelle du monde . Pourtant, cet univers factice nous parle d'une réalité moins tangible, celle du monde des idées, ou celle de notre monde intérieur. [...]
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