théâtre, art, illusion, représenter le réel, écriture libre, juste la fin du monde, Lagarce, Cyrano de Bergerac, Hamlet, Edmond Rostand, Antigone, oeuvre, Bernard Sobel, Dom Juan, Musset
Le théâtre est un genre créé au Ve siècle en Grèce, lors des Dionysies, fêtes organisées en l'honneur de Dionysos, le Dieu du théâtre et de la fête. Avec tous les codes et conventions qu'il comporte, le théâtre laisse à penser qu'il pourrait s'éloigner de la vérité. Nous pouvons alors nous demander si le théâtre n'est qu'un genre de l'illusion, ou s'il peut aussi représenter la réalité. Pour cela, nous allons tout d'abord étudier la dimension factice du théâtre, puis nous nous pencherons sur la vérité que nous pouvons retrouver dans celui-ci. Tout d'abord, le théâtre ainsi que sa représentation ont une dimension factice : en effet, comme le dit Molière : "le théâtre n'est fait que pour être vu". Ainsi, son écriture et sa représentation sont deux choses totalement différentes, et la représentation dépend beaucoup de la mise en scène de l'écriture par le dramaturge. Le lieu de la représentation théâtrale est factice : alors que dans l'écriture théâtrale l'action se passe dans un cadre précis, la scène sur laquelle a lieu la représentation est faite de bois et de décor. Nous pouvons trouver ce phénomène dans la pièce "Les caprices de Marianne", de Musset, dans laquelle toute l'action de la pièce se passe dans un bois, au bord de la route : ce décor est recréé par le metteur en scène qui utilise des arbres en carton et du sable pour créer l'ambiance de la pièce.
[...] Toutefois, comme nous pouvons le voir lors de la Tirade du Nez de Cyrano de Bergerac, Cyrano fait de grands gestes afin de s'exprimer, ce que personne ne ferait dans la vraie vie : ces gestes sont exagérés et permettent simplement au public de mieux comprendre la situation. Nous pouvons également parler du texte théâtral : en effet, bien souvent, celui-ci est écrit en vers, nous pouvons citer par exemple le théâtre classique, ou Corneille, mais nous ne parlons pas vraiment en vers, car ceci est une convention théâtrale. [...]
[...] Nous pouvons trouver ce phénomène dans la pièce « Les caprices de Marianne », de Musset, dans laquelle toute l'action de la pièce se passe dans un bois, au bord de la route : ce décor est recréé par le metteur en scène qui utilise des arbres en carton et du sable pour créer l'ambiance de la pièce. Le spectateur, en regardant la pièce de théâtre, sait que les arbres ne sont pas des vrais, mais imagine la scène devant ses yeux comme si elle était réelle : il a besoin d'imagination pour suivre l'histoire. [...]
[...] En effet, le but du metteur en scène n'est pas de faire croire au spectateur que le comédien qui joue Tartuffe est vraiment un hypocrite, ou que ces arbres en carton et ces buissons en papier font vraiment partie d'une forêt, en réalité, c'est au lecteur de faire marcher son imagination et d'imaginer que tout ceci est réel. En revanche, le but du dramaturge, du metteur en scène et des comédiens est de faire réfléchir le lecteur ou spectateur, de lui faire construire une réflexion autour du thème proposé. Nous pouvons alors considérer le théâtre comme un genre paradoxal, puisqu'il utilise l'illusion pour représenter le réel. Nous pouvons alors nous demander si l'art nécessite vraiment d'avoir une part de vérité, ou si son but n'est pas uniquement de divertir. [...]
[...] Le théâtre n'est-il qu'un art de l'artifice et de l'illusion ou parvient-il aussi à représenter le réel ? Le théâtre est un genre créé au Ve siècle en Grèce, lors des Dionysies, fêtes organisées en l'honneur de Dionysos, le Dieu du théâtre et de la fête. Avec tous les codes et conventions qu'il comporte, le théâtre laisse à penser qu'il pourrait s'éloigner de la vérité. Nous pouvons alors nous demander si le théâtre n'est qu'un genre de l'illusion, ou s'il peut aussi représenter la réalité. [...]
[...] Ceci est également un moyen de faire réfléchir le lecteur sur certains faits de la société, à travers l'œuvre. Le théâtre est aussi une représentation de la vie du dramaturge : en effet, son état d'esprit et son vécu influencent grandement l'œuvre qu'il écrit. Nous pouvons citer Juste La Fin Du Monde de Lagarce, pièce dans laquelle un homme a perdu son père : le dramaturge a perdu son père juste avant l'écriture de cette pièce, et cette période de sa vie se répercute dans l'œuvre qu'il produit. [...]
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