Synthèse sur la naissance de la perspective et de la scénographie en Italie au XVIe siècle, des 3 types de décors et présentation de quelques exemples des plus grands architectes de cette époque.
[...] Palladio conçoit la scène architecturée avec un décor monumental fixe représentant une place publique, qui constitue un décor remarquable pour la tragédie. Scène du Théâtre Olympique, détail du décor en bois de Vincenzo Scamozzi, visible à travers la porte royale du proscenium, 1580-1585. Le fond de la scène est un décor illusionniste, en perspective accélérée. La large porte centrale et les deux portes latérales s'ouvrent sur des perspectives imaginaires faisant référence aux rues de la cité grecque de Thèbes. Au centre, on aperçoit une rue bordée de maisons, décor praticable mais tout de même en trompe-l'oeil. [...]
[...] Les maisons diminuent de taille d'avant en arrière. Le décor permanent, très élégant du mur de scène, s'étage sur trois registres. A la mort de Palladio le 19 août 1580, son élève Scamozzi y ajoute le décor de cinq rues fuyant dans une perspective accentuée Pour éviter les interférences d'échelle, les acteurs ne doivent pas trop s'approcher de la toile, et le plateau est divisé en deux parties : la partie du fond correspond au décor urbain, frontal, et s'articule aux plans obliques ou plans de fuite (les premiers châssis) ; et le sol de la partie antérieure, réservée à l'acteur, n'est pas soumis à la perspective. [...]
[...] Cela demande une maîtrise parfaite des lois de la perspective; un art que je découvre depuis peu et qui suscite toute ma curiosoté; d'où le choix de mon sujet. Ce travail m'a permis de connaître les origines de la perspective, les méthodes utilisées et son impact dans l'histoire du théâtre. Aujourd'hui encore, elle est utilisée non seulement dans le monde du spectacle mais aussi dans bien d'autres domaines. Bibliographie Livres GONTARD, Denis. Le décor illusion. Paris : Centre National de Documentation Pédagogique CNDP MOUSSINAC, Léon. Le théâtre des origines à nos jours. Paris: Amiot-Dumont, coll. [...]
[...] La perspective se présente comme une exigence de naturel créée par l'intermédiaire de l'illusion d'optique. Serlio élabore également des méthodes pour réaliser un décor grâce à des toiles peintes tendues sur des cadres en bois, pour effectuer des changements rapides. Néanmoins il ne se limite pas à la toile de fond; il exploite davantage l'espace de la scène et l'éclairage pour donner une impression de profondeur à ses décors. Ce dernier peut être constitué de différentes sources : torches, chandelles ou lampes. [...]
[...] L'architecte, peintre et théoricien italien Sebastiano Serlio (1475-1554) es l'un des premiers expérimentateurs de la perspective avec un point de fuite central. Il publie en 1545 un ouvrage sur l'architecture scénique, qui exerce une influence considérable sur ses contemporains. Selon ses préceptes, il n'est pas question de reconstruire archéologiquement l'amphithéâtre antique parce qu'il ne répond plus aux besoins modernes; c'est en l'adaptant qu'il faut progresser. En premier lieu, un espace neutre doit séparer joueurs et hommes regardants et la scène doit être divisée en deux parties: l'une avancée où jouent les acteurs, l'autre en retrait et inclinée pour l'implantation des décors et le jeu de la perspective. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture