Comédie de mours, comédie-ballet, théâtre, divertissement, rire, Molière, procédés comiques, contestation, critique, fonction morale
Le terme "Comédie" a pour origine le chant du "komos", qui était une fête organisée en l'honneur de Dionysos, le dieu de la fête et du vin dans le monde grec antique. Ce genre théâtral aurait donc était inventé en Grèce, d'ailleurs, la première pièce comique : Acharniens, aurait été écrite par Aristophane au Ve siècle avant Jésus Christ.
Associée dès son origine à la fête, la comédie est un genre théâtral foncièrement destiné à faire rire. Pourtant, le rire est-il seulement une fin ou peut-il être un moyen pour l'auteur de transmettre autre chose?
Si le rire est le propre de l'Homme, selon Rabelais, il en existe plusieurs niveaux qui nous entraînent à croire qu'une comédie puisse, en effet, constituer un média fort et depuis toujours utilisé pour véhiculer des idées qui ne sauraient être dites autrement, sans risques.
[...] Une comédie n'est-elle destinée qu'à faire rire ? Le terme Comédie a pour origine le chant du komos , qui était une fête organisée en l'honneur de Dionysos, le dieu de la fête et du vin dans le monde grec antique. Ce genre théâtral aurait donc était inventé en Grèce, d'ailleurs, la première pièce comique : Acharniens, aurait été écrite par Aristophane au Vème siècle avant Jésus Christ. Associée dès son origine à la fête, la comédie est un genre théâtral foncièrement destiné à faire rire. [...]
[...] Cette scène provoque l'hilarité du spectateur ; le pousse forcément à rire. Le comique de caractère, pour terminer, à tendance à grossir le caractère d'un personnage ou d'une passion, la métamorphose de Jean en Rhinocéros dans Rhinocéros s'apparente à ce type de comique, car Bérenger ne conçoit pas que son ami se métamorphose en rhinocéros, car si violent et indécent qu'il soit lors de la visite de Béranger, Jean a toujours été un personnage excessif, Béranger pense alors que celui-ci est seulement un peu irrité, cette irritation s'expliquant par sa maladie . [...]
[...] Dans Rhinocéros de Ionesco, c'est le conformisme et la montée du totalitarisme qui sont contestés. Eugène Ionesco procède alors à une transfiguration de ces menaces en leur donnant la forme d'un rhinocéros , cet animal d'Afrique ou d'Asie qui se promène dans les rues en France et qui amène avec lui la maladie, voire l'épidémie, de la Rhinocérite . Enfin, par sa fonction critique , la comédie permet de remettre en question notre conception de la vie et de la société. [...]
[...] Les registres de comique, ont aussi un rôle. En effet, dans Les Femmes Savantes, Molière parodie les figures féminines des salons du XVIIème siècle, qu'il présente comme pédante ; il en grossit même les traits et ainsi les présente de manière satirique. En ridiculisant celles-ci, il critique ainsi l'usage qui est fait du savoir par ces femmes de salons et tente de faire comprendre au spectateur que le savoir en tant que tel reste vain et fait de la personne un vaniteux. [...]
[...] D'ailleurs, si la comédie est aussi appréciée, c'est parce qu'elle est polymorphe. Il existe, effectivement, de nombreuses formes de comédies, ainsi la comédie s'adresse à tous et non à une frange de la société. La comédie-ballet reste sûrement la plus noble, cette forme de comédie a été employée par Molière dans sa pièce de théâtre Le Bourgeois Gentilhomme où les spectateurs peuvent alors apprécier la grâce des comédiens dans de nombreuses scènes dansantes misent en musique par Lully. Si Molière s'est alors particulièrement appliqué dans la mise en scène des danses, ce n'est pas pour autant qu'il a délaissé la part comique de sa pièce. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture