Le Topeng, qui signifie "masque" en Balinais, est un théâtre à la fois masqué, dansé et chanté. Il s'inspire toujours d'anciennes légendes des clans et royaumes balinais ou même du Java pré-musulman. Le Topeng n'est traditionnellement joué que par des hommes, qui interprètent les différents personnages, y compris féminins. L'intérêt de ce théâtre très particulier réside dans sa codification extrême et ses références inlassables aux mêmes types de personnages, c'est l'objet de cet exposé.
[...] Le Topeng est traditionnellement improvisé.Les acteurs choisissent en coulisse un canevas (les grandes lignes de la fable), puis les entrées et sorties sont ensuite réglées par les valets. II- Le Legong On trouve également un théâtre relatant les légendes balinaises, plus proches encore du sacré. Il s'agit du Legong, théâtre plus dansé aussi que le Topeng et ouvert cette fois aux jeunes filles. Il est interprété par des fillettes de quatorze ans, entrainées dès leur plus jeune âge, habillées de brocart, coiffées d'or et de fleurs de jasmin. [...]
[...] Il y a aussi tant chez Mnouchkine que dans le théâtre balinais une formidable esthétique du costume. Le comédien porte sur lui cette esthétique, le décor passe après. Le costume du théâtre du Soleil, souvent d'inspiration orientale, adopte fréquemment les courbes et les couleurs du théâtre nô ou du théâtre balinais. Une fois les rôles distribués par la metteuse en scène, et durent les journées de répétitions et de représentation, les acteurs du théâtre du Soleil ne quittent plus la peau de leur personnage, comme danseurs de Bali qui dansent jusqu'à entrer en transe. [...]
[...] - Le Tua, en Balinais "vieillard": c'est le caractère du vieux dignitaire de cour. Il danse comme un vieil impotent. On a ensuite les demi-masques : Ce sont des personnages parlant, des intercesseurs entre le public et la scène. Il existe deux catégories de demi-masques : - Les valets. Ils font office de narrateurs et de metteurs en scène. Ils parlent pour les aristocrates muets. Ils sont aussi dépositaires du bon sens populaire. Ils règlent les entrées et les sorties des personnages par des intermèdes. [...]
[...] Le théâtre balinais et son influence sur le théâtre d'aujourd'hui Le Topeng Le Topeng, qui signifie "masque" en Balinais, est un théâtre à la fois masqué dansé et chanté. Il s'inspire toujours d'anciennes légendes des clans et royaumes balinais ou même du Java prémusulman. Le Topeng n'est traditionnellement joué que par des hommes, qui interprètent les différents personnages, y compris féminins. L'intérêt de ce théâtre très particulier réside dans sa codification extrême et ses références inlassables aux mêmes types de personnages, c'est l'objet de cet exposé. [...]
[...] Le Ramayana se confronte à tous les mystères de la nature, affronte l'armée des singes et acquiert la sagesse. Une autre légende connue, le Barong, souvent traduit en danse, représente le combat permanent entre le Bien et le Mal, incarné par une déesse veuve. III- Le théâtre balinais dans le théâtre occidental contemporain. Le théâtre balinais était déjà posé comme exemple par Antonin Artaud dans Le théâtre et son double. Il est aussi l'une des principales sources d'inspiration d'Ariane Mnouchkine. On remarque cette influence à plusieurs niveaux. [...]
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