La tradition du texte est très importante : tradition qui fixe le spectacle dans les mots d'où la distinction entre dialogues et didascalies.
La didascalie est une trace d'inachèvement : le texte attend de se déployer avec l'aide d'autres outils (...)
[...] Le théâtre est centré sur le texte, art du texte. Le reste est considéré comme secondaire, ne relève pas du domaine artistique. Tradition texto-centrique (ou logocentrique) : la théâtralité du théâtre est le texte et ce depuis Platon et Aristote. Aristote : Pour faire une tragédie il faut : histoire, caractère, expression, pensée (éléments intellectuels) et spectacle et le chant (éléments sensoriels et artisanaux). Les poétiques écrites sont sur le poème dramatique, pour le texte et non pour la représentation. [...]
[...] La porosité des genres est observée par Platon (antérieur à Aristote) : le récit n'est pas exempt de mimesis grâce au discours direct. Grande difficulté à établir une séparation nette entre théâtre et récit. Genette, Figures II, Mimesis c'est diegesis Il existe des genres mixtes, des zones intermédiaires: Pièces ave que des didascalies (Beckett) ou les romans dialogués. Impuretés des genres qui provoquent leur richesse. Aristote et Platon ne se réfèrent qu'au système langagier, à la dimension verbale. Or le théâtre est partiellement verbal : il passe aussi par d'autres langages. De la “théâtralité” du texte dramatique. [...]
[...] De la théâtralité : quel statut pour le texte théâtral ? Le théâtre est-il texte, littérature ou au-delà, en deçà ? Mimesis et diegesis : frontière des genres. Présupposé : le théâtre serait un genre littéraire. Mais le théâtre contient des genres définis par des règles. Le théâtre est moins un genre qu‘un medium original, un moyen de représentation. Présupposé : Le théâtre, héritier des belles-lettres, se réduit donc à un texte. Or le théâtre est un travail sur la langue mais aussi une représentation (gestuelle, oralité). [...]
[...] Tension entre deux types de théâtre : - Le théâtre évènement qui n'est pas soumis à reproduction, qui est unique. Tradition ancienne que ce théâtre évènement. Cf. Dionysies : tragédies jouées une seule fois, spectacles éphémères. Cf. aussi le théâtre d'improvisation. Le théâtre monument : imprimé, sculpté dans les mots. Lycurgue (Elève de Platon) a fait des copies des grandes tragédies (Sophocle, Euripide, Eschyle). Fonction de conservation. Dans cette tradition, accorde-t-on toute sa place au texte ou est-ce un outil ? Le texte sans le théâtre. [...]
[...] Derrida : auteur régit son texte par les didascalies. Le spectacle dans le texte. La spécificité du théâtre en littérature réside dans le fait que le texte est en attente, le texte est un appel. Baty : texte a une fonction germinale et fait pousser le spectacle. Invitation à toujours lire dans le texte la chair virtuelle. Donner vie à des lettres mortes en attente. Néant textuel, appel du texte. Conclusion : Invitation à la lecture du texte de théâtre. [...]
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