De l'Antiquité à nos jours, en passant par les grands auteurs classiques, la représentation a toujours fait partie intégrante de la tradition théâtrale en Europe. Le sujet nous amène à nous interroger sur la suffisance supposée du texte théâtral pour monter un spectacle.
Le texte théâtral en lui-même est-il essentiel pour monter une pièce de théâtre ? Ou n'y a-t-il pas d'autres éléments qui entrent en compte pour le bon déroulement du projet théâtral ? Finalement, n'y a-t-il pas « deux théâtres » ?
[...] Un spectacle théâtral dépend donc toujours du regard du metteur en scène sur le manuscrit de l'auteur. Pour monter une pièce de théâtre, rentrent aussi en compte les différents ajouts et libertés prises par les acteurs ou le metteur en scène quant au texte initial. Et cela, dans un souci d'originalité, de plus d'authenticité, et de produire un spectacle plus proche du public et de ce que sont les acteurs. Ainsi, certains acteurs peuvent réinventer un rôle et marquer le personnage de leur empreinte. [...]
[...] Le spectacle théâtral peut alors se faire révélateur d'émotions, et jouer un rôle de catharsis pour le spectateur. Le texte théâtral est donc le fondement d'une pièce de théâtre, il va grandement inspirer le metteur en scène, mais ce sont le regard et les orientations que ce dernier va donner à la pièce qui vont véritablement façonner le spectacle théâtral. A la richesse du texte d'origine, il faut donc ajouter les différents regards, l'originalité et le talent des acteurs et metteurs en scène. [...]
[...] Le texte théâtral en lui-même est-il essentiel pour monter une pièce de théâtre ? De l'Antiquité à nos jours, en passant par les grands auteurs classiques, la représentation a toujours fait partie intégrante de la tradition théâtrale en Europe. Le sujet nous amène à nous interroger sur la suffisance supposée du texte théâtral pour monter un spectacle. Le texte théâtral en lui-même est-il essentiel pour monter une pièce de théâtre ? Ou n'y a-t-il pas d'autres éléments qui entrent en compte pour le bon déroulement du projet théâtral ? [...]
[...] Ainsi, la pièce Le Roi se meurt d'Eugène Ionesco, actuellement représentée sur une mise en scène de Georges Werler est, en tout point, exceptionnelle et passionnante. Michel Bouquet, un des derniers grands du théâtre français, y campe un formidable roi, mourant, dont on se demande s'il joue un rôle ou s'il ne nous expose pas plutôt ses véritables attentes et angoisses face à la mort. Le tout parvient à nous faire prendre conscience de l'absurdité des valeurs sur lesquelles on construit sa vie, et de l'absolue solitude de chacun. [...]
[...] Ensuite, on peut envisager le texte théâtral en tant que fondement d'un spectacle, puisque la lecture du manuscrit d'une pièce fait souvent appel à l'imagination de chacun. Lors de la lecture, c'est à chaque lecteur de se représenter la pièce dans sa tête, telle qu'il se l'imagine, à partir des éléments livrés par l'auteur. Et c'est grâce à cette lecture-là que le metteur en scène va, par la suite, décider de monter telle ou telle version de la pièce. Ainsi, la lecture d'Ubu Roi d'Alfred Jarry peut s'avérer fort intéressante pour les imaginations débridées. [...]
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